A la Une!Economie

Small Business Champions : Les petits exploitants agricoles mis en avant en 2023

(Leconomie.info) – La troisième édition de cette initiative de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), est ouverte depuis le 16 mars 2023.

«Aider les petits exploitants agricoles à se mondialiser ». La thématique accompagne la troisième édition du concours «Small Business Champions», initiative de l’Organisation mondiale du Commerce. Les candidatures sont ouvertes depuis le 16 mai dernier et la date limite de soumission des propositions est le 5 mai 2023. Les noms des lauréats quant à eux seront connus au mois de juin, notamment à l’occasion de la journée des micro, petites et moyennes entreprises (MPME).

C’est un rendez-vous annuel depuis 2021, qui donne l’occasion aux entreprises, associations professionnelles, les chambres de commerce et les ONG de proposer des moyens innovants et pratiques, qui aident les petites entreprises à être plus actives dans le commerce mondial.

Pour cette troisième édition, « Small Business Champions» recherche des propositions devant aider les petits exploitants agricoles à accéder aux marchés et chaînes d’approvisionnement internationaux. C’est aussi un moyen pour l’OMC de sensibiliser les décideurs politiques aux difficultés auxquelles font face les petits exploitants agricoles dans le commerce international, à «mettre en évidence les meilleures pratiques et à soutenir la participation des exploitants agricoles au commerce international en vue de l’innovation et de la résilience des entreprises ».

Concrètement, il est question  de trouver des moyens d’aider ces exploitants à participer au commerce international, celui-ci pouvant ouvrir des débouchés aux entreprises de toute taille.

Concours antérieurs

Le premier concours « Small Business Champions » a eu lieu en 2021. Il était axé sur la façon d’aider les MPME à passer au numérique et à accroître leur participation au commerce international. Quatre lauréats ont été annoncés: la Chambre économique de Macédoine du Nord, la Chambre de commerce de Lima (Pérou), TAITRA (Taipei chinois) et Tofara Online (Zimbabwe). 

En 2022, l’objectif du concours était de trouver des moyens d’aider les petites entreprises à réduire leur empreinte carbone et à bénéficier d’innovations en matière de durabilité. Deux lauréats, A.V.E.C (Bénin) et TCCIA (Tanzanie) et deux finalistes, Inclusive Trade Ltd (Royaume-Uni), ont été retenus. Qui seront les prochains lauréats ? La réponse, le 27 juin 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page