(Leconomie.info) – L’information a été rendue publique le 29 mars 2023 dans un communiqué du Directeur général des Boissons du Cameroun, Stéphane Descazeaud.
Le Britannique Diageo a officiellement cédé sa filiale camerounaise Guinness Cameroun SA au groupe Castel. Le Conseil communautaire de la Concurrence (CCC), l’organe technique en matière de concurrence en zone Cemac, et les autorités locales ont validé l’accord le 28 mars 2023.
Cette acquisition de la filiale camerounaise de Diageo par Boissons du Cameroun, annoncée en décembre 2022, va compléter et élargir la gamme du groupe français sur le territoire, puis développer et améliorer la disponibilité de ses produits en général et Guinness en particulier.
« L’acquisition de Guinness Cameroun va créer à terme un grand nombre d’opportunités hautement bénéfiques pour la filière, que ce soit en termes d’emplois, de synergies industrielles ou de brassage culturel. Toutes choses qui viendront renforcer et enrichir notre vision, notre mission et nos valeurs. Parce que le but poursuivi par notre Groupe depuis plus de 70 ans est de contribuer au développement socio-économique du Cameroun, nous avons dessiné les détails de notre nouveau plan industriel pour qu’il réponde aux exigences de l’ensemble de nos partenaires et parties prenantes, dont l’Etat ; avec un objectif prioritaire : être la référence au Cameroun et dans la sous-région Afrique centrale », peut-on lire dans le communiqué de Stéphane Descazeaud que nous avons pu consulter.
Dans la même veine, il ajoute : « aujourd’hui Boissons du Cameroun renforce la vision agro-industrielle de Castel avec plus de responsabilité sociétale pour continuer à procurer du bien-être à l’ensemble de notre écosystème, permettre à chaque camerounais de se retrouver en nous, avancer ensemble avec les nouvelles Lionnes et Lions qui vont nous rejoindre prochainement ».
Cette opération, apprend-on, prévoit que Boissons du Cameroun reprenne la production et la distribution des bières, des alcools mix et des boissons maltées de Diageo au Cameroun dans le cadre des accords de licences de marque. « Cet accord fournit donc une plateforme solide pour Guinness, à la fois dans la production et la distribution, via les cinq sites de production de SABC et son réseau de distribution national », expliquaient les deux entités dans un communiqué de presse commun, publié le 14 juillet 2022.