Secteur bancaire : BgfiBank envisage son introduction en bourse en 2025
(leconomie.info) L’annonce a été faite lors de la cérémonie d’inauguration officielle de l’immeuble siège de BGFI Cameroun, le 6 décembre 2024.
D’une villa au quartier Bonanjo avec une dizaine de professionnels en 2011, à l’immeuble Sirius sur le sol de Bonadoumbe, à Douala. C’est une nouvelle aventure pour ce groupe bancaire en terre camerounaise. Le nouvel édifice a été inauguré devant un parterre d’invités au cours d’une cérémonie qui a permis d’en décliner les premières lignes de cette autre page.
Le Sirius Building vient matérialiser les qualités et les ambitions de la Banque. Des certifications ISO 9001 version 2015. PCI-DSS et AML 30000 obtenues, les notes A, A1+ sur le rapport de notation financière de l’agence Bloomfield Investment Corporation. Sans oublier les récompenses qui affirment son engagement en matière de sécurité et de conformité, la RSE de BgfiBank s’est développée, le plan d’expansion lui a permis à son réseau de se trouver à 15 agences et 5 cash point aujourd’hui.
La banque en 2023 a produit un résultat net de 11 milliards et présente en 2024 un Total Bilan de fonds propres de 600 milliards de FCFA. Pour le Président du Conseil d’Administration, « L’inauguration de l’immeuble siège symbolise une concrétisation majeure et ouvre une nouvelle page dans l’histoire de BgfiBank Cameroun. Un moment marquant pour Abakal Mahamat, Administrateur Directeur général de la filiale Cameroun de Bgfibank, et l’ensemble de son équipe, qui continuent de porter haut la vision et l’ambition du Groupe Bgfibank.
La banque se positionne en tant que partenaire privilégié de financement de l’économie camerounaise. Elle ne cesse de prendre part à l’implémentation de projets structurants au côté de l’Etat et des entreprises locales porteuses de l’économie.
Pour le Représentant personnel du Chef de l’Etat, parrain de cette cérémonie, le Ministre d’Etat Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh « le Chef de l’Etat a voulu magnifier la contribution déterminante de BgfiBank dans la construction du Cameroun ». Raison pour laquelle en reconnaissance de toutes ces réalisations de la banque, à titre exceptionnel, le Chef de l’Etat a décerné deux médailles dans l’ordre de la valeur. Une médaille d’officier de l’Ordre de la Valeur au Président du Conseil d’Administration, Henri-Claude OYIMA et la médaille de Chevalier de l’Ordre de la Valeur à l’Administrateur Directeur Général, Abakal Mahamat.
2025 s’annonce donc être le début d’une nouvelle ère avec la banque. Car cet édifice qui s’étale sur 8 étages, allie confort et modernité ; sécurité et robustesse. Chaque palier a une fonction spécifique et adaptée aux besoins opérationnels. Plus qu’un lieu de travail, il représente l’attachement à des valeurs qui ont dessiné l’identité de la marque BgfiBank : travail, intégrité, transparence, responsabilité et esprit d’équipe.
Cette promesse de performance, d’excellence et de croissance va s’ancrer davantage en 2025 avec l’annonce d’entrée à la BVMAC. Comme quoi, la fin d’un beau chapitre appelle l’ouverture du prochain qui nous l’espérons, sera toujours à la hauteur de l’excellence de BgfiBank Cameroun.
EL NASRI