A la Une!BusinessEco AfriqueFinance

Secteur bancaire : Atlantic Financial Group poursuit son déploiement en Afrique

(Leconomie.info) Elle vient d’acquérir des parts dans cinq filiales africaines du groupe allemand Access holding.

 Quatre ans. Le temps qu’ont duré les négociations avant d’aboutir à l’acquisition par AFG holding, d’une participation majoritaire dans le groupe allemand Access holding. L’accord récemment signé entre les parties confère au groupe ivoirien, le contrôle de 5 filiales d’Access holding en Afrique. Notamment, Access Bank Liberia ; Access Banque Madagascar ; AB Microfinance Bank Nigeria ; Access Bank Rwanda et Access Bank Zambia.

Le projet d’acquisition a été lancé en 2020. Celui-ci engage la sortie de manière progressive des investisseurs d’Access holding tels que British international investment (BII), la BEI (Banque européenne d’investissement), la Société financière internationale (SFI), International Finance corporation (IFC), Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) etc. LFS Advisory Gmbh, partenaire fondateur, va conserver une participation minoritaire, afin d’assurer une transition « en douceur », en étroite collaboration avec la nouvelle équipe dirigeante.

« Notre implication contribuera à assurer une transition en douceur de la propriété et un soutien continu aux micros et petites entreprises », a déclaré Bernd Zattler, partenaire de LFS.

L’acquisition traduit l’obtention par AFG holding, de tous les agréments et autorisations réglementaires de ces banques africaines avec un potentiel de croissance dans la microfinance et l’inclusion financière non négligeable. L’opération devrait permettre à ce groupe ivoirien de consolider sa présence dans le secteur bancaire africain.

 « Cette acquisition représente une étape importante dans notre ambition de groupe bancaire panafricain intégré offrant des services de pointe entièrement numériques. Fort de notre expérience dans les télécommunications, l’informatique et les services financiers, AFG est bien positionné pour développer des solutions financières numériques innovantes », indique Léon Konan Koffi, président du Conseil d’administration de AFG Holding.

 « Depuis sa création en 2006, Access Holding a donné un exemple éclatant de la manière dont la finance responsable, l’inclusion financière et l’innovation peuvent avoir un impact positif sur la vie des micros et petites entreprises et sur les économies locales », s’est exprimé Thomas Engelhardt, PDG d’Access Holding.

Basée en Côte d’Ivoire, AFG Holding est le pôle bancaire d’Atlantic Group. Le groupe poursuit son expansion en Afrique avec l’acquisition des filiales d’Access holding en Afrique de l’Ouest, en Afrique Centrale et dans l’Océan indien. Dans ses filiales du Cameroun, de Cote d’Ivoire et du Gabon, le groupe vient de procéder à un redéploiement de ses équipes dirigeantes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page