Alors que Londres considérait jusqu’à présent le statut de ce territoire disputé comme « indéterminé », le chef de la diplomatie britannique a reconnu le 1er juin à Rabat « la proposition d’autonomie du Maroc comme la base la plus crédible ».
Le Royaume-Uni vient de se rallier au plan d’autonomie du Maroc sur le Sahara Marocain. Rejoignant ainsi les autres grandes puissances comme les États-Unis d’Amérique, la France, l’Espagne et l’Allemagne. David Lammy, Secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement a déclaré à Rabat le 1er juin 2025 que le Royaume-Uni « considère la proposition d’autonomie du Maroc comme la base la plus crédible, la plus viable et la plus pragmatique pour une résolution durable du différend », qui oppose le Maroc aux indépendantistes du Front Polisario. Le Sahara occidental en effet est une ancienne colonie espagnole jusqu’en 1975, contrôlé en majeure partie par le Maroc mais considéré comme un territoire non autonome par les Nations unies. Un conflit y oppose depuis cinquante ans le Maroc aux indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie.
Selon l’Ambassade du Royaume du Maroc à Yaoundé, la nouvelle position du Royaume-Uni est basée sur plusieurs fondements. Le Royaume-Uni suit de près la dynamique positive actuelle menée à cet égard sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ». Londres « reconnaît l’importance de la question du Sahara » pour le Maroc, précisant que la résolution de ce différend régional « renforcerait la stabilité de l’Afrique du Nord et relancerait la dynamique bilatérale et l’intégration régionale ».
UK Export Finance peut désormais soutenir des projets au Sahara, notamment dans le cadre de « l’engagement de UK Export Finance à mobiliser 5 milliards de Livres Sterling pour soutenir de nouveaux projets économiques à travers le pays ». En tant que membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, le Royaume-Uni partage l’avis du Maroc quant à la nécessité urgente de trouver une solution à ce différend de longue date, qui serait dans l’intérêt des parties.
« Il est grand temps de trouver une solution et de faire avancer ce dossier, ce qui renforcerait la stabilité de l’Afrique du Nord et relancerait la dynamique bilatérale et l’intégration » souligne le communiqué conjoint signé par David Lammy et Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des marocains résident à l’étranger. La position de Londres conforte la « dynamique internationale grandissante impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du Plan d’autonomie sous souveraineté marocaine et confirme la crédibilité de cette initiative et le consensus qui la porte pour parvenir à une solution définitive au différend régional autour de la marocanité du Sahara ».