Il a officiellement pris la direction générale de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc) le 23 juin 2022.
Stéphane Descazeaud qui remplace son compatriote Emmanuel De Tailly à la direction générale de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun a officiellement pris fonction le 23 juin 2022. « Aujourd’hui, au Cameroun, grâce au soutien constant du gouvernement de la République ainsi que de la confiance des consommateurs, le Groupe SABC est devenu un acteur Agro-industriel majeur, dans une économie de plus en plus circulaire. Notre responsabilité sociétale et environnementale n’a jamais été aussi forte. Je tiens à vous dire que je continuerai pleinement notre action dans cette même voie. Diriger la SABC est certes une lourde responsabilité mais c’est aussi un devoir, et ce soir devant vous, je prends l’engagement de ne point faillir s’agissant de ma loyauté et de l’éthique que nous défendrons, pour poursuivre la construction de l’œuvre de ce Leader agro-industriel régional de référence » a déclaré Stéphane Descazeaud.
Emmanuel De Tailly, directeur général sortant a quant à lui souligné qu’il sera le messager du patrimoine formidable qu’est le groupe SABC. Aussi, Il a dit tout son honneur et privilège d’avoir servi « la cause du Cameroun » non sans se réjouir de passer le relais « au formidable chef d’orchestre qu’est Stéphane Descazeaud, homme de cœur et de convictions, manager d’équipe avec une nouvelle énergie et une nouvelle expertise » qui s’inscrira dans la continuité de ce qui a déjà été fait « depuis 1948 en poursuivant la construction de ce patrimoine agro industriel dont le destin régional ne fait que commencer ».
Titulaire d’un Master en économie de l’Université Paris Dauphine, Stéphane Descazeaud, âgé de 48 ans est marié et père de 5 enfants. Il pilotait depuis 2017, l’ensemble des activités africaines du groupe Crown, qu’il a rejoint en 2004. Il s’agit d’une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication des emballages, dont le chiffre d’affaires atteint 11 milliards de dollars US (plus de 6800 milliards de FCFA).
Au regard de la taille des activités qu’il pilotait en Afrique pour le groupe Crown, Stéphane Descazeaud « va apporter une expérience riche de responsabilités multiples dans le domaine industriel comme de direction générale dans la consolidation du leadership socio-économique de la première entreprise citoyenne du Cameroun… ». Le nouveau directeur général de la SABC avait démarré sa carrière en France, en Octobre 2001 chez L’Oreal Luxury Brands au poste de Key Account Manager avant de rejoindre Crown en 2004.