C’est sous le thème : « Céréales, hydrocarbures et énergie : Les instruments financiers au cœur des ressources stratégiques africaines » que s’est tenue jeudi 15 mai 2025 à Yaoundé, le 12ème dîner d’investisseurs organisé par Dream Power et Brains Inspire. La rencontre avait pour but de réunir sur la même table, les producteurs des matières premières, les financiers et même les pouvoirs publics, afin de trouver des solutions permettant le développement de l’Afrique et de mieux capitaliser les potentiels.
Entre autres difficultés évoquées lors du dîner, celui de la maturation des projets. Les acteurs ont parlé des difficultés de déblocage des avances de démarrage du fait de l’insuffisance des études préalables, non-respect des critères de catégorisation des entreprises en fonction de la taille des travaux, le manque de rigueur et d’objectivité dans les procédures de passation des marchés, l’insuffisance des contrats pluriannuels et le non-respect des délais de paiement.
Il a été recommandé aux acteurs de s’aligner sur les standards internationaux afin d’être éligibles aux déblocages de certains fonds. Le secteur privé a été interpelé pour des initiatives qui peuvent être prises localement à l’instar de certains pays de l’Afrique de l’Ouest. « Nous sommes face à un paradoxe. Le Cameroun a besoin de produire plus pour nourrir les populations en même temps, nous devons produire également des innovations qui nous permettent de protéger notre environnement » a déploré Alain Fonin, directeur associé de Agribusiness Invest Management.
Pour Mike Signe, directeur général adjoint de Dream Power, la rencontre a été une satisfaction. « C’est pour nous une occasion de donner la possibilité à notre pays de disposer d’un outil qui permet d’influencer les milieux politiques, les milieux financiers et les milieux de business » a expliqué le directeur général adjoint de Dream Power.
Lors des précédents dîners, l’objectif était de mettre d’abord sur pied, des plateformes d’influence dans le secteur des matières premières, une initiative qui selon Mike Signe est déjà atteinte. Les rencontres sont passées de 10 à pratiquement 120 personnes regroupées.
« Le deuxième objectif était de faire participer les pouvoirs publics et les institutions étrangères. Quelques ambassades ont répondu présent. Le Minader, le Minfi, le Minee l’API ont également marqué de leur présence. Le troisième objectif était l’alignement sur le plan des valeurs parce que le négoce, contrairement à ce que les gens pensent, est d’abord une question de valeur afin de disposer des outils pour aller négocier. Le quatrième objectif était celui de pouvoir convaincre les fonds d’investissement pour nous accompagner dans ce que nous faisons » a expliqué Mike Signe.
En termes de perspective, dîner d’investisseurs va se déporter au Tchad dès juin 2025 en suite au Gabon, en République centrafricaine (RCA), au Sénégal et en République démocratique du Congo (RDC). En janvier 2026, l’initiative va déposer ses valises dans la région du Nord Cameroun, afin de se rapprocher davantage des foyers de production et des matières premières. Après l’Afrique, le dîner d’entrepreneurs compte aussi se déployer en France, en Russie et aux USA.