L’un des actionnaires de la Société de développement du coton, Advens-Geocoton, qui détient 30% du capital de cette entreprise camerounaise après l’Etat du Cameroun (59%) et la Société mobilière d’investissement du Cameroun (SMIC) de Baba Danpullo (11%), a décidé de céder la totalité des actifs qu’elle possède. Abbas Jaber, le propriétaire d’Advens-Geocoton a d’ailleurs séjourné au Cameroun pour boucler les négociations à cet effet. Mais pour le moment, rien ne filtre sur l’identité du potentiel repreneur des actions de cette structure dans le capital de la Sodecoton.
Cependant, dans une interview accordée à EcoMatin.net, Abbas Jaber précise que « l’Etat bénéficie d’un droit prioritaire et il serait naturel qu’il souhaite l’exercer, compte tenu de l’importance de cette filière pour le Septentrion ». « Aussi, d’autres acteurs privés locaux et étrangers sont attirés par notre participation dans Sodecoton, reconnaissant sa bonne rentabilité et ses perspectives tellement prometteuses, mais l’Etat reste prioritaire », a renchéri Abbas Jaber. La Sodecoton aujourd’hui c’est 180 milliards de FCFA de chiffres d’affaires, un objectif de 380 000 tonnes de coton pour la campagne 2024. La Sodecoton c’est aussi plus de 24 milliards FCFA payés aux producteurs à travers la Confédération nationale des producteurs de coton au Cameroun (CNPC-C)…
Ce dernier souligne dans la même interview que ce sont des considérations personnelles et familiales mais aussi sa vision stratégique qui le poussent à sortir du capital de la Sodecoton. « La Sodecoton a brillé ces dernières années en réalisant d’excellents résultats grâce à une gestion rigoureuse, au soutien avisé et solidaire des autorités et un soutien technique sans faille de Geocoton. Nous partons en laissant une Sodecoton en bonne santé avec de belles perspectives », précise-t-il. Le départ de cet actionnaire surprend dans la mesure où il y a environ 4 ans, il avait fait une offre pour devenir actionnaire majoritaire de la Sodecoton avec 51 % des parts.
Reconversion dans l’énergie solaire
Geocoton compte maintenir sa présence au Cameroun mais dans d’autres secteurs clés pour le développement du pays notamment dans l’énergie solaire, la logistique et l’élevage. « Depuis l’acquisition de Dagris en 2007, les relations avec le gouvernement camerounais ont été exemplaires. Nous avons proposé d’étendre notre expertise à d’autres domaines, une initiative bien accueillie par les autorités. Le Cameroun a la vocation d’être le grenier de l’Afrique ; le pays peut compter sur notre participation pour relever ce défi. Nous avons commencé à exposer notre plan d’investissement aux autorités dans le domaine de l’énergie solaire. La logistique est également un secteur porteur au Cameroun auquel nous réfléchissons, vu l’étendue du territoire et la nécessité de relier les régions et les villes entre elles », renchérit Abbas Jaber dans l’interview accordée à Ecomatin.net.