A la Une!
A la Une

Initiative :La Banque africaine de l’énergie démarre ses activités au second semestre 2024

(Leconomie.info) L’institution qui ouvrira bientôt ses portes aura pour objectif d'accroître les investissements du secteur privé dans les projets pétroliers et gaziers.

« La Banque africaine de l’énergie (BAE) est sur le point de devenir une réalité et devrait être opérationnelle au cours du second semestre 2024 », a annoncé Zakaria Dosso, Directeur général de l’Africa Energy Investment Corporation (Aeicorp).

Fruit d’un partenariat entre la Banque d’Import-export (Afreximbank) et l’Organisation des producteurs de pétrole africains (Appo), l’institution démarre ses activités avec un capital de 5 milliards de dollars, soit plus de 3 000 milliards de FCFA. Elle aura pour mission d’accroître les investissements du secteur privé dans les projets pétroliers et gaziers, dans un contexte où les capitaux étrangers devraient être réduits au cours des prochaines années. Ceci en raison des exigences de la transition énergétique.

Par ailleurs, l’idée de la mise en place de la Banque africaine de l’énergie est de rétablir la justice énergétique : celle de laisser les pays africains aller vers la transition énergétique selon leur rythme.

« L’Afrique devrait mettre en place sa propre capacité de financement afin que nous puissions continuer à développer ce secteur stratégique, telle est la raison d’être de cette banque », a souligné Zakaria Dosso.  

Huit potentiels pays hôtes

En attendant la désignation finale de la coordination du projet pour désigner de manière significative le pays hôte du siège de la future institution, six pays sont en lice. Il s’agit de : la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin, l’Afrique du Sud, l’Algérie et le Nigéria. Le choix se fera par consensus en fonction des cartes jouées par chacun de ces pays pour peser dans la balance.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights