A la Une!Economie
Trending

Reforme du secteur de l’électricité : La BAD accorde un prêt de 48,4 milliards de FCFA au Cameroun

(Leconomie.info) - Cette enveloppe devra aider le pays à réaliser les réformes nécessaires dans le secteur énergétique entre 2024 et 2025, permettant ainsi de couvrir la totalité de ses besoins nationaux, estimés à 5 000 mégawatts.

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé, en date du 14 décembre 2023 à Abidjan, un prêt de 74,25 millions d’euros au Cameroun, soit un peu plus de 48,4 milliards de FCFA pour la mise en œuvre la première phase du Programme d’appui au redressement du secteur de l’électricité (PARSEC).

 De manière concrète, le programme permettra au Cameroun de produire, à terme, de l’énergie électrique en quantité abondante pour couvrir la totalité de ses besoins nationaux de 5 000 mégawatts et pouvoir exporter le surplus d’énergie vers ses voisins, notamment le Tchad.

Selon les explications de Serge N’Guessan, directeur général, région Afrique centrale et responsable du bureau pays de la Banque africaine de développement au Cameroun, ce bénéficie d’importants effets « de levier par le biais de son articulation avec différents plans de redressement du secteur de l’électricité. Ces différentes actions menées dans le cadre d’un dialogue de haut niveau avec le gouvernement sont de nature à hisser la Banque au rang de partenaire de choix du Cameroun ».  

Les réformes du secteur de l’électricité au Cameroun, suivant le plan gouvernemental, passent par le renforcement des capacités des ressources humaines, afin de doter le pays d’une masse critique de personnel qualifié pouvant servir sur toute la chaîne de valeur du secteur.

Ainsi, le PARSEC va permettre de réduire les pertes commerciales d’électricité, d’améliorer le recouvrement des redevances et de mieux maîtriser les flux d’énergie dans le segment de la distribution à travers la migration du comptage du mode post-payé vers le prépayé et l’installation des compteurs intelligents, y compris dans les bâtiments publics.

Le programme aidera également à élaborer et mettre en œuvre un plan d’information-éducation-communication au profit des populations pour vulgariser le nouveau mode de comptage et initier les clients au prépaiement.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button