Au cours de l’exercice 2023, les recettes douanières récoltées dans le secteur des Douanes de l’Adamaoua se sont établies à 973 millions de FCFA. Le chiffre a été révélé lors des manifestations marquant la célébration de la 71e édition de la Journée internationale de la douane.
Cette contreperformance, justifie l’autorité douanière, est à mettre sous le dos de levée de subventions du carburant venant en provenance du Nigéria, qui aurait entrainé le doublement du prix du carburant à la pompe, provoquant au passage, le ralentissement des activités économiques.
Selon le chef secteur des Douane de l’Adamaoua, Jean Marie Toukam, cette légère baisse, est néanmoins au-dessus des prévisions budgétaires pour la période considérée. Car, elles étaient fixées à plus de 800 millions FCFA.
« Malgré les contraintes enregistrées, le chef secteur Jean Marie Toukam et ses collaborateurs entendent travailler avec ardeur pour booster la performance des recettes au cours de cet exercice budgétaire. Ceci afin de permettre à l’Etat de réaliser ses politiques économiques et sociales. Des diplômes d’excellence ont été décernés aux meilleurs collaborateurs au cours de cette célébration », indique Cameroon Tribune.