Bruxelles, capitale de la Belgique abrite depuis hier, 17 octobre 2024, la 10ème édition du Rebranding Africa Forum sous le thème : « Ensemble, construisons l’Afrique ». A travers cette thématique, le RAF souhaite projeter « l’Afrique vers un futur choisi et influencé par la quête d’une souveraineté à la fois économique, politique, culturelle et sociétale ».
L’évènement qui a débuté hier va mettre l’accent sur 10 axes stratégiques à savoir : la culture, le sport et le soft power, le capital humain, les TIC et l’intelligence artificielle, l’exploitation des ressources naturelles, le changement climatique et l’économie verte, la santé et la sécurité sociale, le commerce intérieur et la ZLECAF, l’agro-industrie, les transports et la connectivité, le futur de la démocratie en Afrique.
Ce 18 octobre 2024, il est prévu un panel de haut niveau qui va échanger sur le thème : « Construire l’Afrique ensemble, l’Afrique que nous voulons ». Pour échanger sur cette thématique, Serge Ekue, président de la Banque Ouest Africaine de développement, Dr Sidi Ould Tah, président de la Banque Arabe pour le développement économique en Afrique (Badea), Dr. Dien Keita, Sous-secrétaire générale des Nations Unies et Directrice Exécutive adjointe du Fonds des Nations Unies pour la population, Damtien Tchintchibidja, vice-présidente de la Commission de la Cedeao.
Prendront également la parole lors de cette 10ème édition du RAF : Ama Okyere, spécial advisor to the president ,Afreximbank, Hamet Aguemon, PDG Finco, Dative Uwimana, fondatrice Ikaze Ventures, Ngabo Seli Mbogo, Commissaire en charge du Département du Marché commun de la Commission de la Cemac, Luis Filipe Lopes Tavares, Ancien ministre des Affaires étrangères de la République du Cap Vert, Stéphane Ouédraogo, Managing Partner Stallion Cap Africa, Albert Zeufack, World Bank country Director (Angola, Burundi, RD Congo, Sao Tome), Jacques Jonathan Nyemb, président de The Okwelians, Salif Traoré, président de la Fondation Magic System, Jacques Bonjawo, président de l’Association Africaine pour l’intelligence artificielle Ethique, Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, Sultan, Roi des Bamouns…
Pour le Rebranding Africa Forum, les sujets à aborder ne sont pas seulement des thèmes de discussion. Ils représentent des axes stratégiques pour le développement durable et la prospérité de l’Afrique. L’enjeu « étant de puiser des riches journées d’échanges, la motivation et l’inspiration nécessaires pour reconstruire collectivement et méthodiquement, à la lumière des réalités, atouts et défis actuels du continent, une Afrique prospère et intégrée ».
La RDC à l’honneur
La République Démocratique du Congo (RDC) est à l’honneur de cette 10ème édition du RAF. Judith Suminwa Tuluka, Premier ministre de la RDC est déjà à Bruxelles. Le choix de ce pays n’a pas été fait au hasard. Le RAF à travers cette invitation spéciale reconnaît les efforts continus de ce pays « pour stimuler le développement à travers des réformes économiques, des projets d’infrastructure ambitieux et une diversification économique prometteuse ». A noter que le RAF rassemble les leaders d’opinion, décideurs politiques, entrepreneurs et investisseurs pour discuter des transformations essentielles au développement de l’Afrique.
Le RAF est une initiative de Thierry Hot, ancien journaliste de la BBC, ancien vice-président des relations institutionnelles chez Lilium Capital. Il préside aujourd’hui aux destinées de Pivotal Network Africa, une plateforme d’innovation et de transformation dédiée à l’accompagnement stratégique des États et des entreprises de toutes tailles, dans leur quête de croissance, de compétitivité et d’excellence