L’Ecole inter-Etats des douanes de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac), fermée en 2013 en raison de la guerre civile et délocalisée à Bata en Guinée Equatoriale va rouvrir ses portes à Bangui, en République Centrafricaine, son siège statutaire. Un signe qui montre que la « stabilité a été retrouvée ».

Le retour programmé pour la rentrée d’octobre 2025, marque un tournant tant pour la formation régionale que pour le positionnement diplomatique de la République centrafricaine au sein de la zone Cemac. La dernière phase des travaux de réhabilitation de cette école régionale a eu lieu le 9 août 2025 et selon Hervé Ndoba, ministre centrafricain des Finances et du Budget, les travaux sont achevés à 90%.  « Nous sommes heureux de voir aujourd’hui que ces travaux sont à environ 90% de finition…Il vous souviendra qu’à l’époque, nous avons au niveau de l’école inter-États des douanes environ 120 stagiaires et étudiants et aujourd’hui l’extension que nous avons engagée au sein de l’école nous permettrait d’accueillir environ 300 personnes », a indiqué Hervé Ndoba.

L’extension de l’école en cours, permettra d’accueillir près de 300 stagiaires et étudiants, contre 120 auparavant, renforçant ainsi sa capacité d’accueil. Le retour de cette école à Bangui est « perçu comme un levier de rayonnement diplomatique pour la Centrafrique ». Avec des infrastructures modernisées et une capacité d’accueil accrue, cette école ambitionne de « redevenir un pôle régional d’excellence et de confirmer le pays comme un partenaire crédible dans le processus d’intégration économique régionale ».

La réinstallation de l’école inter-Etats des douanes de la Cemac en République Centrafricaine va contribuer à renforcer les compétences locales en matière de douane tout en consolidant la présence de « cette institution communautaire dans un environnement que les autorités jugent désormais sûr et viable ».

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version