La Société nationale des hydrocarbures (SNH) vient de signer une convention cadre avec BGFI Bank Cameroun assortie d’un mandat, en vue de la mobilisation des fonds pour la construction de la raffinerie de pétrole Cstar à Kribi. Une fois opérationnelle, cette infrastructure aura une capacité de production estimée à 30 000 barils par jour. En qualité de partenaire financier, BGFIBank Cameroun mobilisera 210 millions de dollars (soit près de 120 milliards de FCFA) pour soutenir ce projet qui revêt une importance capitale pour l’économie nationale. Il vise entre autres à réduire la dépendance du pays aux importations de produits pétroliers, en substituant jusqu’à 30 % des volumes actuellement importés, à créer plus de 2 000 emplois directs, générant ainsi un impact socio-économique significatif.

« Notre mission consistera à structurer le schéma global de financement de la participation de la SNH, à hauteur de 210 millions de dollars, soit 118,2 milliards de FCFA, à assurer le conseil financier de la SNH, à mobiliser les ressources nécessaires auprès d’institutions financières locales et régionales et à coordonner l’ensemble du dispositif financier de manière efficiente et rigoureuse. A cet effet, nous nous engageons à mobiliser les fonds nécessaires dans un délai de 90 jours, adossé à un ensemble de sûretés » a déclaré Abakal Mahamat, Administrateur-Directeur général de BGFIBank Cameroun.

Il poursuit : « À travers cette convention, BGFIBank Cameroun réaffirme son rôle de partenaire financier stratégique de l’État, un partenaire pleinement engagé dans le financement des projets structurants et porteurs de croissance durable pour notre pays. Ce projet est bien plus qu’un investissement ; il est le symbole de la confiance en notre capacité collective à bâtir, ici même au Cameroun, les fondations d’un développement inclusif, solide et tourné vers l’avenir ». Avec la signature de cette Convention-Cadre avec BGFIBank Cameroun, la SNH passe à une étape supplémentaire dans la réalisation de ce projet.

« Le mandat qui est octroyé ce jour à la BGFIBank est une illustration de la détermination de l’Administrateur-Directeur Général de la SNH (Adolphe Moudiki Ndlr) à contribuer efficacement à la réalisation des projets de Grandeur et d’Espérance projetés par le Président de la République, Paul BIYA. Faut-il le rappeler, BGFIBank est partie prenante à nos activités depuis le début de ce projet. En signant cette Convention-Cadre avec la SNH, elle réaffirme son adhésion au projet, et s’associe clairement à la stratégie de mise en œuvre du projet CSTAR » a déclaré Nathalie Moudiki, Chairlady de Cstar qui représentait l’administrateur-directeur général de la SNH lors de la signature des conventions.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version