A la Une!Buisness

Publi-Reportage : EB-PARTNERS LAW forme les opérateurs économiques sur les innovations de la loi de finances 2023

(leconomie.info)- L’Expert millésime, unique, efficient, proactif et exceptionnellement efficace a décrypté les 18 nouvelles mesures fiscales et douanières de cette année en déterminant leurs impacts à la fois immédiats et stratégiques à terme dans les entreprises.

Du 25 au 26 Janvier 2023 à Douala, le Cabinet constitué d’experts pluridisciplinaires accompagné de personnes ressources exceptionnelles telles que : Samuel MPOUMA, Inspecteur principal des impôts, Coordonnateur Technique ;FORCHAP BEBONGCHU, BAROUNG A NGON, NDZANA BILOA Alain, tous Inspecteurs Principaux des Régies Financières et Samson BILANGNA, Partner Douanes et Commerce International, a su user de l’appréciation critique de la cuvée fiscale 2023.

Le rituel a encore été respecté cette année. A la promulgation de la Loi de Finances, le Cabinet EB PARTNERS LAW rencontre les clients, les opérateurs économiques et prend sur lui d’informer l’opinion publique sur les innovations de la Loi de Finances.  « Nul n’est censé ignorer la loi, davantage les contribuables qui sont assujettis à l’astreinte de devoir débourser de leurs fonds. Il faudrait qu’ils soient rassurés de ce que les dispositions qui sont mises en place pour la collecte de l’impôt sont bien comprises. C’est pour cela que nous participons de cet exercice-là qui est d’informer, d’éduquer et finalement aider l’administration à atteindre ses objectifs, tout en veillant au prélèvement du juste impôt » indique Emile BITOUNGUI, Senior Partner in charge Conseil Juridique EB PARTNERS LAW

Mesure d’optimisation des recettes fiscales, renforcement du dispositif de lutte contre la fraude commerciale, décryptage des mesures visant la sécurisation des recettes fiscales, telles ont été les axes d’échanges toujours conviviaux et détaillés entre la centaine de participants provenant de plusieurs entreprises du Cameroun, l’équipe EB PARTNERS LAW ainsi que ses Consultants. 

Pour Guy Bertrand ENYEGUE, participant, ce séminaire a été « une mise à jour de la sauce fiscale dans laquelle on sera mangé cette année. C’est toujours important de savoir un peu plus tôt et de pouvoir anticiper ». L’organisateur, en Cabinet Conseil, a donné des conseils en amont. « Ayant porté un regard d’expert sur toutes les étapes du processus d’élaboration de la Loi de finances, ils ont eu le temps de le mûrir par rapport à nous les entreprises. Ils ont donc la légitimité de nous présenter au titre de cette nouvelle année, les précautions à prendre non pas pour éluder l’impôt, idée reçue de la mauvaise philosophie qu’on a des Conseils fiscaux, mais plutôt en vue de payer le juste impôt et ne pas chercher à tricher » conclut-il. 

Le contribuable a le droit de choisir la voie la moins imposée. Aussi, on peut tout faire et de manière correcte. Payer son impôt à date et éviter certains écueils. Poser des bonnes questions quant il faut, a permis de vivre des échanges libres et studieux.

Ces deux journées ont donc permis, la présentation du contexte contraignant dans lequel la Loi de Finances a été élaborée. « Une quatorzaine de dispositions en matière de Droits de Douanes ont été décryptées. Ce cadre a été une occasion d’aller dans les détails. Notre objectif était d’approfondir la compréhension de ces dispositions avec les participants. Les dispositions disséminées, les entreprises pourront optimiser les coûts surtout qu’elles travaillent pour le bien-être des populations » a indiqué Samson BILANGNA, Partner Douanes et Commerce International intervenant au second jour du Séminaire. 

Le Cabinet pluridisciplinaire, à la sortie de ces deux journées pleines de formation, reste totalement ouvert et disponible à assister les entreprises quel que soit leur taille et ambition dans le respect des règles déontologiques qui régissent les différentes professions présentes en son sein.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights