A la Une!Buisness

Marché financier : Aéroports du Cameroun peaufine son entrée à la BVMAC

(leconomie.info) – Il s’agit d’une opportunité qui devrait permettre à l’entreprise d’une part, de renforcer ses capitaux propres pour faire face à ses besoins de financement des investissements à réaliser dans les principaux aéroports dans les 05 prochaines années.

Le 11 octobre 2022, le gouvernement camerounais a publié une liste d’entreprises relevant du portefeuille public susceptibles d’être cotées à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) basée à Douala, capitale économique du Cameroun. L’opération va se faire en conformité avec la décision des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). L’objectif du gouvernement étant de dynamiser le marché financier régional.

C’est dans ce contexte que la société Aéroports du Cameroun (ADC) vient de lancer un avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement de sociétés de bourse chargées d’accompagner l’entreprise dans ce processus. ADC a été retenu par l’Etat du Cameroun dans la liste des entreprises publiques et parapubliques susceptibles d’être cotées à la Bvmac.

Il s’agit d’une opportunité qui devrait permettre à l’entreprise d’une part, de renforcer ses capitaux propres pour faire face à ses besoins de financement des investissements à réaliser dans les principaux aéroports dans les 05 prochaines années. D’autre part, il s’agit d’améliorer les performances financière et opérationnelle de l’entreprise.

L’entreprise retenue au terme de l’avis d’appel à manifestation d’intérêt a pour mission d’assister l’équipe de gestion du projet mis en place au sein de ADC SA, dans l’élaboration d’un diagnostic complet de l’entreprise, pour déterminer sa conformité aux critères exigibles pour une entrée en bourse d’une part et de superviser son processus d’introduction en bourse proprement dite d’autre part.

Pour mémoire, la société ADC SA est une entreprise d’économie mixte de droit privé détenue à majorité par l’Etat du Cameroun à hauteur de 63% de son capital social. Elle est spécialisée d’une part dans l’exploitation et la gestion aéroportuaire et d’autre part, dans la fourniture de services d’assistance en escale aux exploitants d’aéronefs. Il faut préciser que c’est le 31 octobre 2017 que les hautes autorités de la Cemac ont décidé de l’unification des deux marchés financiers.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights