Dans le cadre de sa mission de promotion des investissements étrangers et nationaux, l’API a pris part l’Annual Investment Meeting (AIM) 2025 aux Émirats Arabe-Unis, et au Global Investment Convention (GIC) en Inde. Placée sous le thème « Invest in Cameroon Roadshow », cette tournée a permis à l’agence d’intensifier les relations économiques et de positionner le Cameroun comme une destination d’investissement stratégique.

Renforcement du partenariat avec le UAE International Investors Council (UAEIIC)
L’API a renoué avec le UAEIIC, avec lequel un protocole d’accord avait été signé en 2022. Lors d’une réunion avec Omar Mohammed Almuzaki son Directeur exécutif, les membres de la délégation camerounaise composée du MINÉPAT, l’Autorité de l’Aviation Civile (CCAA), Camtel, Camair-Co, ont présenté leurs projets d’investissement. « Le UAEIIC a exprimé un vif intérêt, annonçant la possibilité d’organiser des rencontres ciblées entre ses membres et la délégation camerounaise », apprend-on à l’API.

Un Forum « Destination Cameroun »

Organisé dans le cadre de l’Annual Investment Meeting, le forum a réuni de hautes personnalités à l’instar de Donancier Mebouegue, Consul Général du Cameroun à Dubaï, Shinwinsoh Boma Donatus, DG de l’API, Patrice Melom, DG du Port Autonome de Kribi, et Walid Hareb Alfalah DG du UAE Trade Center), entre autres. Selon les informations collectées auprès de l’API, les interventions permis de mettre en avant, « l’engagement du Cameroun en faveur des investissements. Une vidéo de promotion a introduit les opportunités sectorielles et les incitations fiscales, suivie d’un panel riche en échanges ».

Rencontres B2B & Partenariats


Par ailleurs, des rencontres stratégiques lors de ces travaux, ont permis d’identifier des partenaires potentiels dans l’agriculture, les mines, l’énergie, les infrastructures, le bois et les zones économiques. Un protocole d’accord a été signé entre l’API et la AIM Foundation, organisatrice de l’événement.

15 entreprises indiennes intéressées par la destination Cameroun


C’est ce qui ressort de la table ronde et session B2B entre la délégation camerounaise et le India Global Investment Consortium, conduit par Mishant Thakker du Thakkers Group. Les discussions avec l’Ambad Industries and Manufacturers Association (AIMA) ont abouti à la signature d’un accord-cadre. En tout, 15 entreprises indiennes ont signé des Lettres d’Intention dans des secteurs variés : agriculture, énergie solaire, infrastructures, TIC, santé, etc.

Participation au Global Investment Convention (Mumbai)


Le Cameroun, pays hôte, a été mis à l’honneur. Des projets ont été présentés dans les TIC, l’aviation civile, le transport aérien et les zones industrielles. Cinq entreprises indiennes ont manifesté leur intérêt à investir au Cameroun.

« L’API a su valoriser l’image du Cameroun, établir des partenariats solides et ouvrir la voie à des investissements concrets. Le passage à la phase indienne du roadshow a permis d’élargir ce réseau et de diversifier les opportunités, dans un esprit de coopération Sud-Sud dynamique », apprend-on à l’API.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version