Le 12 octobre 2025 est jour d’élection présidentielle au Cameroun. Pour ce scrutin, 12 candidats sont en lice.  ATEKI SETA CAXTON ,Parti de l’Alliance libérale (PAL),  Bello  Bouba Maïgari, Union nationale pour la Démocratie et le progrès (UNDP),  Biya Paul,  Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC),  BOUGHA HAGBE JACQUES, Mouvement citoyen national camerounais (MCNC),  ISSA TCHIROMA,  Front pour le salut national du Cameroun (FSNC),  IYODI HIRAM SAMUEL,  Front des démocrates camerounais (FDC), KWEMO PIERRE,  Union des mouvements socialistes (UMS),  LIBII LI NGUE NGUE CABRAL Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) 9 , MATOMBA SERGE ESPOIR,  Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS),  MUNA AKERE TABENG,  Univers, OSIH JOSHUA NAMBANGI,  Front Social Démocrate (FSD), TOMIANO HERMINE PATRICIA epse NDAM NJOYA Union démocratique du Cameroun (UDC).

Ces candidats ont déjà présenté leurs programmes. Ainsi, dans une étude réalisée sous la supervision du Pr. Bruno Bekolo Ebe, le Programme de Gestion de la Politique Economique (GPE) de l’Université de Yaoundé II, que dirige le Pr. Viviane Ondoa Biwole fait une évaluation économique des programmes de ces candidats en faisant ressortir  leur pertinence face aux besoins nationaux, leur faisabilité au regard des contraintes budgétaires et institutionnelles, leur impact attendu sur l’économie et la société, leur crédibilité en termes de capacité de mise en œuvre, et leur expérience en matière de participation à la vie politique et de gestion des affaires. Il est question à travers cette étude de fournir aux citoyens et aux décideurs un outil objectif pour éclairer le débat public et permettre un choix électoral plus éclairé.

Hétérogénéité des programmes présentés

Les résultats de l’étude du GPE met en exergue une « hétérogénéité marquée » entre les programmes présentés. L’évaluation distingue trois groupes de candidats. Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) et le Social Democratic Front (SDF) qui se distinguent avec des scores…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité du dossier

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version