Présidentielle 2025 : L’offre du parti MP3 pour booster le développement économique du Cameroun - L'Economie

Le Mouvement patriotique pour la prospérité du peuple (MP3), une formation politique dirigée par Hiram Iyodi, a présenté à la date sus-évoquée, son manifeste pour l’élection présidentielle de 2025. Le document parcouru par L’Economie comporte en substance, « 12 clés pour libérer le Cameroun », fruit d’une consultation populaire.

De la santé, à l’éducation, passant par la réforme monétaire, le MP3 estime cet outil, permettra aux camerounais « de participer à l’essor économique, sociale » du pays, tout en le positionnant comme « un leader de la renaissance africaine ».

Pour ainsi dire,le MP3 propose de réduire drastiquement le déficit constaté dans le secteur, en explorant d’autres sources que l’hydraulique (solaire, éolienne, géothermique). Il sera principalement question de doter chaque commune d’un centre de production. Aussi, le MP3 entend réaménager le réseau national, et par le fait même, créer des réseaux autonomes à l’échelle régionale.

Le document prône l’interdiction de l’exportation de ressources agricoles et minières avant une première transformation locale. Il propose également le bitumage des routes et la création d’un réseau fluvial qui relie les zones de production aux chefs-lieux des départements. Un pôle de croissance agricole va être créé dans chaque département, pour positionner le Cameroun en leader de la transformation alimentaire en Afrique.

« Pour résumer ces 12 clés, je vais dire qu’on a une idéologie souverainiste et panafricaniste. La première des clés qui en fait va orienter toutes les autres c’est une clé d’optimisation de l’argent des camerounais, moins de dépenses, mieux contrôler la dépense publique, avoir une action plus forte envers la corruption et les détournements de fonds, et récupérer ces fonds là pour les orienter vers les infrastructures sociales comme les routes, la santé, l’éducation et l’électricité. C’est également un projet qui tourne autour de la décolonisation ou la fin du néocolonialisme, la sortie du Franc CFA, le maintien de nos ressources et la transformation de nos richesses localement, l’adoption de la double nationalité pour permettre aux camerounais d’ailleurs de participer à l’essor économique, sociale de notre pays ; Le positionnement du Cameroun comme un leader de la renaissance africaine, un meilleur traitement des médecins et des enseignants qui occupent une part importante dans la construction de notre nation, un système éducatif unique et totalement bilingue qui permet de s’aligner sur les besoins et les demandes du marché de l’emploi », explique le secrétaire exécutif du MP3.

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version