Le Tchad a officiellement déposé la candidature de Abbas Mahamat Tolli à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD) ce vendredi 13 décembre 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire. La délégation tchadienne conduite par Fatima Haram Acyl, ministre déléguée aux Finances, au Budget, à l’Économie et au Plan comprenait Mahamat Assouyouti Abakar, conseiller du chef de l’État et directeur de campagne pour la candidature du Tchad, ainsi que d’autres membres éminents de l’équipe de campagne.
La candidature de l’ancien gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) a été reçue par le Secrétaire général de la BAD, Vincent Nmehielle, accompagné de ses proches collaborateurs. La rencontre, « empreinte de cordialité et de solennité, marque une étape clé dans la quête du Tchad pour cette position stratégique ».
« Aujourd’hui, j’ai eu l’honneur de déposer officiellement la candidature du Tchad à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD), en la personne de Monsieur Abbas Mahamat Toll » a déclaré Fatima Haram Acyl au sortir de l’audience.
Economiste chevronné, doté d’une expérience dans la gestion des institutions financières africaines, Abbas Mahamat Tolli a notamment occupé le poste de gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac), où il a mis en œuvre des réformes majeures pour renforcer la stabilité financière de la sous-région. Le tchadien a également été ministre des Finances du Tchad, directeur de cabinet du chef de l’État, entre autres fonctions prestigieuses.
Abbas Mahamat Tolli aura en face d’autres candidatures et non des moindres, à l’instar du béninois Romuald Wadagni, le sénégalais Amadou Hott, le mauritanien Ousmane Kane et zambien Samuel Maimbo.
Le futur président devra poursuivre l’œuvre d’Akinwumi Adesina tout en s’attaquant à des enjeux critiques : la lutte contre la pauvreté, la diversification économique et la résilience climatique. Les attentes sont fortes, tant du côté des actionnaires africains que des partenaires internationaux, qui détiennent 40 % du capital.