Le directeur général du Port autonome de Douala (PAD), Cyrus Ngo’o, et l’administrateur général de Douala Port Container Solution SA (DPCS), Evariste Eloundou Onana, ont signé le 30 mai 2025 à Douala, une convention en vue de l’aménagement d’une Zone logistique d’entreposage des conteneurs vides dans l’espace portuaire.
« Le projet d’aménagement d’une Zone dédiée au stockage des conteneurs vides se fonde donc sur cette exigence de normalisation qui impose une mutation progressive de la plateforme portuaire de Douala vers une démarche de création des Zones d’activités spécialisées pour assurer une organisation plus cohérente et efficace des activités logistiques dans le port. Selon les premières études du projet, les activités liées aux nouvelles infrastructures aménagées de la plateforme d’entreposage des conteneurs vides apporteront des réponses directes aux besoins tant du Terminal à conteneurs du Port que des armateurs propriétaires de ces conteneurs vides, considérés comme une extension de la cale du navire. L’aménagement de cette plateforme contribuera donc à coup sûr et de manière significative à l’amélioration des performances opérationnelles tant du Terminal à conteneurs que des armateurs », explique Cyrius Ngo’o.
Financé et réalisé par la société de projet DPCS S.A, appartenant au groupe camerounais Project Partners, la convention signée le 30 mai dernier va s’étendre sur 28 ans, dont une année pour compléter les études de conception, deux ans pour la construction et 25 ans pour l’exploitation. D’un montant total de 50,4 milliards de FCFA, le projet prévoit aussi la construction d’un siège, d’une zone technique de 5 800 m², ainsi qu’une zone verte de 5 000 m². Des infrastructures de support sont également prévues, notamment deux guérites de 300 m², une zone de maintenance des moteurs de 5 000 m², et un bâtiment administratif de 4 000 m² comprenant divers bureaux dédiés aux services de la zone logistique.
À terme, la nouvelle zone logistique devrait générer 200 emplois directs, 1000 emplois indirects et 220 milliards FCFA de revenus sur l’ensemble de la période d’exploitation. DPCS empochera 58 % (128 milliards de FCFA) de cette enveloppe, et le PAD 42 % soit 91 milliards de FCFA.
« Il a été de plus en plus observé que la mise en opération, quelque peu anarchique, de plusieurs plateformes a été à l’origine de nombreux écueils dans l’organisation logistique des opérations concernées, entravant souvent la fluidité desdites opérations et du transit portuaire des conteneurs. En outre, la sécurité de la manutention des conteneurs vides au sein de plusieurs plateformes et la qualité approximative des équipements qui y sont utilisés sont en déphasage avec les standards en la matière », justifie le DG du PAD.
Ainsi, pour répondre à ces défis et anticiper les besoins futurs, le PAD a initié une diversification de ses infrastructures, incluant ce projet d’aménagement d’une zone dédiée au stockage des conteneurs vides, en phase avec les objectifs de normalisation des activités et de modernisation des infrastructures et superstructures fixés par le Schéma Directeur de développement.