A la Une!Economie

Le Cameroun  a besoin de 9 670 milliards de FCFA pour financer son plan d’investissement prioritaire

(leconomie.info) -Le montant a été relevé le 16 février 2023 au cours de l’Atelier d’échanges entre les responsables des services centraux et déconcentrés du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat).

Dans l’optique de mener des réflexions devant aboutir au tracé des pistes de financement de la Stratégie nationale de Développement 2020 -2030, Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire  a réuni hier  à Yaoundé, des responsables des services centraux et déconcentrés de son département ministériel. C’était au cours d’un atelier placé sous  le thème : « Défis et enjeux du financement de la Stratégie nationale de Développement 2020 – 2030 (SND30) ». Les travaux ont permis non seulement d’examiner le contexte et le cadre national de financement de ce programme, mais aussi, estimer ses besoins de financement.

Parlant du plan d’Investissement prioritaire (PIP), outil de programmation des projets essentiels du gouvernement, l’on apprend que pour la période allant de 2023 à 2025,  68 projets dont l’envergure nationale et l’impact sur l’atteinte des objectifs fixés dans la SND30 sont capitaux, bénéficieront du financement.

« Dans le registre des actions prioritaires, la question de la mobilisation des fonds pour la réalisation des projets retenus. La SND30 intègre un large éventail de programmes qui s’étend sur tous les secteurs. Leur réalisation est donc prioritaire pour atteindre les objectifs de croissance… » a déclaré Alamine Ousmane Mey, dans son discours d’ouverture des travaux.

Dans le détail, sur les 68 projets sus-évoqués, 39 sont en cours, et 29 non encore entamés. Parmi ces derniers, 10 devraient démarrer en 2023, 17 en 2024, et 2 en 2025. Ces projets pour l’essentiel, apprend-on, sont des projets agropastoraux, énergétiques, et routiers, ceci pour un cout total de 9 670 milliards de FCFA.  

Pour la mise en place d’un cadre de financement intégré, le gouvernement va devoir explorer l’écosystème financier du pays, en vue d’identifier les sources potentielles de financement, identifier les principales partie prenantes dans la mise en œuvre de la stratégie de financement et enfin, élaborer des outils efficaces de suivi-évaluation des financements du développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights