La Société des eaux minérale du Cameroun (Semc) a récemment publié les résultats de ses activités tenues entre le 30 juin 2024 et le 30 juin 2025, selon les normes IFRS (International Financial Reporting Standards), qui sont un ensemble de principes comptables internationaux visant à harmoniser la présentation des états financiers à l’échelle mondiale.

De ces chiffres, on observe une hausse de 147 millions FCFA (+3%) sur le chiffre d’affaires. L’entreprise justifie cette hausse par l’accroissement de 4,4% des volumes vendus (29 412 hectolitres), par rapport à 2024.

Le communiqué publié par les commissaires aux comptes indique également que le résultat opérationnel courant a enregistré une progression significative de 22,3% entre le 30 juin 2024 et la même période en 2025, passant ainsi de 810,7 millions FCFA à 991,6 millions FCFA, traduisant une amélioration de la performance opérationnelle de l’entreprise dans un contexte de maîtrise de charges.

« L’application de la norme IAS12 « impôt sur le résultat » nous a conduit à comptabiliser sur le premier semestre 2025, un produit d’impôt différé de 25 millions de FCFA qui vient en déduction de l’impôt exigible de 303 millions de FCFA, soit une charge nette d’impôt de 278 millions de FCFA » explique le communiqué.

Dans un contexte de forte concurrence et une guerre des prix sur le marché, Semc se donne pour défi d’augmenter sa couverture du marché afin d’assurer la présence permanente de ses produits dans les points de vente. Créée en janvier 1979, la Société des eaux minérales du Cameroun (Semc) qui produit l’eau minérale naturelle Source Tangui, est la première entreprise d’exploitation et d’embouteillage d’eau minérale naturelle installée au Cameroun.

La SEMC a été la première entreprise camerounaise à être cotée à la Bourse des valeurs mobilières de Douala en 2006. Après avoir connu des pertes consécutives dues à la concurrence, l’entreprise a renoué avec les bénéfices à partir de 2019. Elle a enregistré une performance financière positive, avec une augmentation significative des ventes et des bénéfices dans les années récentes.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version