Le plus grand groupe de services financiers au Cameroun, Afriland First Bank a été honorée du prix de « Meilleure Banque Partenaire » lors de la 5ᵉ édition des PAD Awards 2025, couplée à la célébration du 150ᵉ anniversaire du Port de Douala.
Selon la banque, cette reconnaissance qui consacre son rôle majeur dans le financement des infrastructures, de renforcement de la compétitivité de l’économie nationale, « témoigne de la reconnaissance du Port Autonome de Douala envers l’engagement constant et le soutien stratégique qu’Afriland First Bank apporte aux acteurs économiques majeurs de notre échiquier entrepreneurial ». La distinction lui été remise par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua.
Active dans le pays depuis 1987, la banque a en 2024, connu une croissance significative, se classant comme la première banque avec un encours de crédit de 1 382 milliards de FCFA et 1 557 milliards de FCFA de dépôts, représentant respectivement 22,8% et 18,6% de part de marché.
Les PAD Awards pour couronner les festivités du cent cinquantenaire
Le rideau est tombé sur les festivités marquant le 150ᵉ anniversaire du Port de Douala-Bonabéri, une commémoration qui a su rallier tous les acteurs du secteur maritime et autres acteurs clés de l’économie nationale.
Placée sous Haut Patronage du Président de la République du Cameroun, cette célébration a permis de retracer un siècle et demi d’histoire, de rendre hommage aux bâtisseurs et de projeter les ambitions d’avenir d’un port moderne, compétitif et au service du développement.
Pendant plusieurs jours, le public a vibré au rythme d’une programmation variée : grande marche sportive, expositions, colloque scientifique, salon portuaire, spectacles culturels et inauguration d’infrastructures. La cérémonie a également servi de prétexte à la place portuaire pour organiser la 5e édition de son évènement « PAD Awards », qui récompensent ses partenaires et autres acteurs qui contribuent au développement du tissu économique du pays.
Paule Edward Mengue, (Stg)