Organisation : La Banque africaine de développement célèbre 60 ans d’existence
(Leconomie.info) La célébration du jubilé de diamant de cette institution financière qui a été créée le 10 septembre 1964 aura lieu à Abidjan en Côte d’Ivoire.
La Banque africaine de développement (BAD) a 60 ans. L’institution que dirige Akinwumi Adesina va célébrer cet anniversaire à Abidjan en Côte d’Ivoire du 9 au 10 septembre 2024 sous le thème : « 60 ans à faire la différence ». La célébration de ce jubilé de diamant mettra en lumière le parcours de la BAD depuis sa création le 10 septembre 1964, « son rôle transformateur dans le développement de l’Afrique et sa vision pour l’avenir du continent ».
Il est très attendu au cours de cette célébration les discours de Nialé Kaba, présidente du Conseil des gouverneurs du Groupe de la Banque africaine de développement et de Akinwumi A. Adesina. A l’occasion de cet anniversaire, le Groupe de la Banque africaine de développement lancera également une Communauté de pratique des jeunes (Y-CoP) et un dialogue intergénérationnel sur la croissance inclusive et le développement durable en Afrique. Y-CoP apprend-on est une nouvelle plateforme de connaissances pour les jeunes d’Afrique et du monde entier, « leur permettant de s’engager dans une réflexion critique et un apprentissage entre pairs, tout en identifiant des solutions basées sur des preuves pour construire une croissance résiliente et durable en Afrique ».
Au cours de la dernière décennie, les initiatives de la Banque africaine de développement ont permis à 400 millions d’Africains d’accéder à l’électricité, à l’eau potable et à un assainissement adéquat. Les « High 5 » (nourrir l’Afrique, éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations en Afrique) sont alignés sur les Objectifs de développement durable des Nations unies et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.