A la Une!CEMAC

OAPI : Jean-Baptiste Noël Wago, directeur adjoint révoqué

Il a été écarté sur décision du Conseil d’administration de l’organisation, réuni en session extraordinaire le 13 mai 2022 à Ouagadougou au Burkina Faso.

Jean-Baptiste Noël Wago n’est plus directeur adjoint de l’Organisation africaine de la Propriété intellectuelle (Oapi) depuis le 13 mai dernier.

 Il  a été révoqué au terme de  de la 8ème session extraordinaire   du Conseil d’administration de cette organisation qui a été présidé par Abdoulaye Tall, ministre burkinabé du Développement industriel de l’Artisanat et des Petites et Moyennes entreprises.

Trois points étaient à  l’ordre du jour  des assises à savoir : l’examen du rapport du comité ad hoc, la situation du personnel hors catégorie, et bien évidemment les réformes de l’Organisation. Ainsi, à l’unanimité, le Conseil a décidé de la révocation de Wago Jean-Baptiste Noël, et lancer dans la foulée, la procédure de recrutement d’un nouveau directeur général adjoint de l’Organisation.

Selon le communiqué final ayant sanctionné les travaux et dont nous avons obtenu copie à notre rédaction, le 24 juin prochain, l’Oapi tiendra par visioconférence, une session extraordinaire pour « examiner la question de renouvellement du mandat du Directeur général et du Contrôleur financier sur la base de l’évaluation de leur performance », peut-on lire. 

Rappelons que l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle est une structure sous régionale qui regroupe 17 pays d’Afrique francophone. Le Conseil d’Administration est composé des ministres de l’Industrie des différents pays membres. Et la présidence est rotative, par ordre alphabétique des pays, suivant leurs dénominations. Cette année, l’instance est gérée par le Burkina Faso.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page