Njombe : Le C2D a injecté 600 millions FCFA dans les infrastructures de l’hôpital Saint Jean de Malte
(Leconomie.info) - Cet investissement s’est étalé sur la période allant de 2018 à 2021.
L’hôpital Saint Jean de Malte de Njombe a bénéficié d’un investissement de 600 millions de FCFA dans le cadre du C2D. Cet investissement, étalé sur la période 2018 – 2021, visait à moderniser les infrastructures de cette structure sanitaire et à améliorer la qualité des soins de santé offerts aux populations.
La première phase des travaux, démarrée en 2018, a touché plusieurs projets essentiels pour l’hôpital, dont la construction et l’extension de l’internat, la rénovation du service de réanimation et de ses annexes, ainsi que la rénovation du pôle « mère-enfant ». De plus, un nouveau bâtiment abritant la direction et l’administration a été construit, et la construction du mur d’enceinte a été finalisée. Le plateau technique et les équipements biomédicaux ont également été renforcés, améliorant ainsi les capacités opérationnelles de l’hôpital.
La deuxième phase, qui est allée de 2020 à 2021, a permis la mise en place de nouveaux investissements. Un nouveau bâtiment abritant la pharmacie et le laboratoire a été construit, permettant l’extension des services de gynécologie, pédiatrie et médecine générale dans les espaces libérés. Ces services ont également bénéficié de rénovations, mêlant des aménagements pour la néonatologie. Le bloc opératoire a été entièrement rénové avec un nouveau revêtement au sol et aux murs, une réorganisation des vestiaires, une remise en état des fluides médicaux, et un réaménagement de la salle de réveil. Enfin, le service des urgences a été actualisé et trois nouveaux cabinets de consultation externe ont été créés.
« Le C2D nous a apporté énormément sur le plan de la prise en charge des patients. Tout d’abord nous avons pu mettre sur pied un laboratoire avec une banque de sang qui est assez atypique dans la région, et qui permet de prendre en charge tous les cas des accidentés des voies publiques. Ensuite, il a permis à la pédiatrie d’élargir son nombre de lit d’hospitalisation et de créer in vivo, un service de néonatalogie qui doit prendre en compte des grands prématurés. Ça nous a également permis de rénover le bloc opératoire avec 4 salles d’interventions qui sont aujourd’hui opérationnel, et enfin le service d’accueil et des urgences qui a été créé ex-nihilo avec une capacité de 8 lits. Donc ce financement de permet à l’hôpital saint jean de Malte, d’asseoir son activité sur de bonnes bases », a déclaré Michel Vautrot, Directeur de l’hôpital Saint Jean de Malte.
En gros, les travaux, conduits entre septembre 2020 et juin 2021 en deux phases successives, ont permis de moderniser en profondeur les infrastructures de l’hôpital Saint Jean de Malte et d’améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge des patients.