La collaboration entre l’Agence de Promotion des Investissements (API) et Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) se poursuit. Dans sa lettre d’information N°164 datée du 5 octobre 2023, l’entreprise en charge de la construction et de l’exploitation de l’Aménagement hydroélectrique de Nachtigal sur le fleuve Sanaga a annoncé le prolongement de son partenariat avec l’API, guichet unique pour les investissements au Cameroun.
Cet avenant à la convention cadre qui fixe les incitations accordées par l’Etat du Cameroun au projet Nachtigal, a été signé le 20 septembre 2023. « La signature de cet avenant s’inscrit dans la continuité d’une longue et fructueuse coopération entre NHPC et l’API qui avaient signé un premier accord le 26 juillet 2017 », peut-on lire dans le document.
L’avenant, qui prendra effet le 1er février 2024 reconduit pour une année supplémentaire, l’ensemble des incitations fiscalo-douanières et facilités administratives dont bénéficiait déjà le projet Nachtigal au titre de la Loi n° 2013/004 du 18 avril 2013 fixant les incitations à l’investissement privé au Cameroun, modifiée et complétée par la Loi n°2017/015 du 12 juillet 2017.
Des avantages pour la suite du projet Nachtigal
Selon les informations de NHPC, ce renouvellement sera « d’un apport considérable au projet Nachtigal dont il reste plusieurs pièces, équipements, et matériels à importer pour le bouclage de la fin de la phase de construction dont le taux d’achèvement est de 90% à date, le démarrage de la phase d’exploitation, prévue dès décembre 2023 avec la mise en service du groupe n°1 d’une capacité de 60MW ».