Port Autonome de Douala: Les premières retombées de la rénovation du Terminal mixte fruitier
(leconomie.info)- Elles ont été présentées le 1er février 2023 par Myriam Ferran.
Myriam Ferran, la directrice générale adjointe de la direction générale des partenariats internationaux de la commission européenne a visité le 1er février 2023 le Terminal mixte fruitier du Port autonome de Douala. L’infrastructure dédiée aux importations et aux exportations avait été rénové à hauteur de 4,7 milliards de FCFA avec l’appui de l’Union européenne (UE). Après cette rénovation, les premiers résultats sont visibles. L’on apprend-que le coût de revient de la manutention d’une palette de banane (qui représente selon les chiffres officiels 6% du produit intérieur brut du Cameroun), est réduit de plus de 20%. Tandis que la durée de chargement a diminué de 2/3.
Au cours de son séjour à Douala, Myriam Ferran aussi présenté le « Global Gateway » et son instrument financier « Global Europe ». Il s’agit d’une stratégie européenne adoptée en décembre 2021, visant à développer des interconnexions dans les domaines du numérique, de l’énergie, et des transports et à renforcer les systèmes de santé, d’éducation, et de recherche dans le monde entier. « La particularité de cette stratégie est qu’elle concerne les domaines clés dans le guide de développement nécessaire dans le monde géopolitique actuel » a déclaré Myriam Ferran.
« Global Gateway » est la contribution de l’Union européenne à la réduction du déficit d’investissement durable mondial. « Elle est conforme à l’engagement pris en juin 2021 par les dirigeants du G7 de mettre en place un partenariat axé sur les valeurs, le respect des normes et de la transparence. Cette stratégie est alignée sur le programme 2030 des Nations unies (ODD) et sur l’accord de Paris de lutte contre le changement climatique » souligne la délégation de l’Union européenne à Yaoundé.