L’initiative Club Afrique Développement totalise a été lancée en 2010. Quel bilan, 15 ans plus tard ?
A fin 2024, le Club Afrique Développement compte 6247 membres (entreprises), issus de 42 pays du continent africain essentiellement, et aussi de quelques pays partenaires. Nous avons réalisé 40 missions multisectorielles, avec les 15 filiales Attijariwafa Bank présentes sur le continent, et nous avons organisé 7 éditions du Forum international Afrique Développement à Casablanca. De 2010 à fin 2024, on a pu engager plus de 23000 participants et on a pu faire réaliser plus de 31000 rendez-vous d’affaires structurés et accompagnés par les forces commerciales des filiales du groupe Attijariwafa Bank. Ce qui a donné naissance à des milliers de projets d’investissement, de joint-venture, d’opérations de Trade, de distribution… Donc, nous sommes un peu le témoin privilégié de création de valeurs entre entreprises africaines, qui n’avaient pas nécessairement l’habitude de travailler entre elles. Et nous sommes également le témoin privilégié de ce que, malgré les obstacles qui existent, il est possible d’aller engager des investissements, des opérations de trade entre ces différents pays. Voilà un peu le bilan d’aujourd’hui.
Quel est l’avantage pour une entreprise d’être membre du Club Afrique Développement ?
Le premier avantage c’est qu’en devenant membre du Club Afrique Développement, elle intègre une communauté d’entreprises qualifiées, de confiance, et une communauté qui travaille déjà avec toutes les banques du groupe Attijariwafa. C’est une communauté composée essentiellement d’entreprises, mais aussi, d’institutionnels, de partenaires, et des leaders politiques et gouvernementaux. Donc, l’entreprise intègre un réseau de haute confiance. Ce qui est fondamental dans la création de n’importe quelle valeur. Donc je sais d’office qu’en rejoignant cette communauté, ces entreprises sont déjà fiabilisées, solvabilisées…
Un deuxième avantage, c’est l’accès à des services de mise en relation à la demande. Par exemple, je suis une entreprise égyptienne, j’ai besoin de développement le secteur de la chaussure au Sénégal, je sais que je vais aller trouver ma contrepartie, puis que je le demander au Club Afrique Développement, qui je le rappelle, est porté par les forces vives du groupe Attijariwafa Bank. Quel est le bon interlocuteur, ou quel est le bon fournisseur ou partenaire à qui je dois m’adresser pour faire des affaires ? Donc l’avantage ici, c’est l’accompagnement d’une demande spécifique de mise en relation.
Le troisième avantage, c’est l’accès à l’information fiabilisée et de première main. En ligne, nous avons la plateforme Afrique Développement où on a toute un volet dédié aux services de l’information qualifiée et fiabilisée, dans laquelle figure, un certain nombre de publications économique, macroéconomique, sectorielle, de règlementation, d’actualité, réalisées par notre partenaire Attijari Global Research, filiale d’Attijariwafa Bank, dont le travail est de produire de l’information qualifiée sur le continent. Vous aurez les fiche-pays, vous aurez accès à des annuaires de transitaires, les règlementations des sous-régions, des informations sur la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf)… Donc c’est une information fiable et en temps réel.
Autre avantage, entend que membre du Club Afrique Développement, j’ai accès à un service d’appels d’offres en temps réel, qui est émis dans 50 pays du continent. Il suffit de configurer son besoin, son centre d’intérêts, son pays, son secteur, et vous avez des notifications sur cet appel d’offres. C’est un volet très apprécié par les membres du Club Afrique Développement. Et si c’est possible, le Club Afrique Développement peut éventuellement assister, sans évidemment obligation, à faciliter la soumission à cet appel d’offres.
Et enfin, on a les fameuses missions multisectorielles, qui sont énormément appréciées, parce que c’est un format qui correspond au pragmatisme des entreprises, puisque c’est une mission organisée dans 15 pays. Chaque mission multisectorielle est organisée par un pays, et portée par la banque du pays. Donc cela veut dire que c’est la réalité du pays, et des collaborateurs, des collègues qui connaissent la réalité du marché, qui vont monter la mission multisectorielle, en choisissant le thème (…) L’entreprise qui fait le voyage pour aller assister à cette mission va aller sentir le terrain, pour pouvoir mieux se projeter, et aussi, peut-être, casser certaines idées préconçues que chacun de nous peut avoir sur l’autre. On a également le programme Sufawe, dédié aux femmes entrepreneures. Aujourd’hui, plus de 800 membres ont bénéficié de ce programme, qui donne accès à ces femmes entrepreneures, à des informations de première main, à des master class très inspirantes par des figures féminines influentes sur le continent africain. Et on a également en guise de reconnaissance, le fameux trophée du Sufawe, qui récompense un parcours exemplaire et inspirant pour dire aux femmes entrepreneures, inspirez-vous de cette femme.
Le dernier avantage, et non pas des moindre, c’est que, Attijariwafa Bank a signé dans le cadre du forum international Afrique Développement 2024, un accord-cadre visant la promotion du commerce des investissements et la promotion des opportunités qu’offre aujourd’hui, la Zlecaf. Donc le membre d’Afrique Développement à tous ces outils-là, pour maximiser les opportunités.
Quelles sont les modalités pour une entreprise d’intégrer le Club Afrique Développement ?
Le Club Afrique Développement est accessible à toutes les TPE, PME, grandes entreprises, qui opèrent sur le continent, qui ont une volonté de se développer sur le continent. Il est vrai que la grande majorité des membres du Club sont aujourd’hui, clientes d’Attijariwafa Bank, ce qui est déjà un gage de confiance. Mais, même si vous n’êtes pas client, vous pouvez, sous réserve de faire des diligences nécessaires et d’avoir les garanties de fiabilité de la qualité de l’entreprise, parce que c’est très important, vous pouvez demander à être membre. Le tarif pour des non-clients est de 900 € (590 mille FCFA, Ndlr) par an, ce qui est très symbolique pour une entreprise qui a envie de se développer. Vous pouvez, soit à travers la plateforme, faire la demande d’adhésion, soit à travers vos relations bancaires du groupe Attijariwafa Bank.
Vous organisez cette année, la 3e édition du Sufawe en terre camerounaise. Pourquoi le choix du Cameroun ?
On a fait le lancement du programme Sufawe à l’échelle Cemac en 2022, et on a engagé le Sufawe en 2024, et ce troisième chapitre en 2025. Pourquoi au Cameroun ? Tout simplement parce que le Cameroun est le benchmark à l’échelle du continent en termes de dynamisme des femmes, en termes d’activités entrepreneuriales, ensuite parce que SCB Cameroun a porté avec un grand leadership ce sujet et qu’elle est en train de développer une référence qui inspire les voisins, notamment le Congo. Les collègues du Crédit du Congo sont immersions actuellement au Cameroun pour pouvoir aller déployer ce programme au bénéfice des congolaises dans un futur proche.
C’est un programme qui a vocation à se développer à l’échelle du continent. Mais le continent est assez vaste, et il faut bien commencer quelque part. Nous on est humble dans notre démarche. On y va graduellement. On grandit petit à petit de manière organique et à chaque fois, on essaye d’améliorer la démarche en lui donnant encore plus de valeur-ajoutée.