A la Une!EconomieFinance

Monnaie numérique: 867 000 personnes détenaient la cryptomonnaie au Cameroun en 2022

(leconomie.info)- L’information est tirée du rapport 2022 de la société Triple A, spécialisée dans la technologie blockchain.

Le Cameroun est le deuxième pays d’Afrique centrale, en termes d’utilisations de la cryptomonnaie après la République démocratique du Congo (2,03 millions). C’est du moins ce que révèle Triple A dans son classement 2022 des pays africains ayant le plus grand nombre de détenteurs de cryptomonnaies.

Le rapport de Triple A précise que l’augmentation de l’adoption des monnaies numérique en Afrique en général, et au Cameroun en particulier s’explique essentiellement par l’utilisation de ces actifs comme moyen d’inclusion financière, canal alternatif d’envois de fonds et bouclier contre l’inflation et la dépréciation des monnaies nationales.

Dans ce classement, le Nigeria arrive en tête dans le continent et 4e  au niveau mondial, juste après les Etats-Unis, l’Inde et le Pakistan. Les 22,33 millions de détenteurs de cryptomonnaies nigérians représentent 10,34 % de la population du pays.

L’Afrique du Sud, 10e mondial, occupe la deuxième marche du podium à l’échelle africaine, avec 7,71 millions d’habitants possédant des monnaies numériques, devant le Kenya (6,10 millions de détenteurs) et l’Egypte (2,37 millions)

Avec 2,32 millions d’habitants qui détiennent des cryptomonnaies, la Tanzanie ferme le top 5 africain. Le Cameroun, lui, arrive en 11e position avec 867 mille détenteurs de la monnaie numérique, soit 3,12% de la population nationale.

A l’échelle mondiale, le document comptabilise à date, 320 millions de détenteurs de cryptomonnaies. Ce chiffre a plus que triplé depuis la publication d’un rapport de l’Université de Cambridge, qui a estimé le nombre de détenteurs à 101 millions au troisième trimestre 2020. La représentativité des femmes reste encore faible, avec seulement 37 % contre 63 % pour les hommes. Le rapport a par ailleurs révélé que les détenteurs des crypto-monnaies ont un revenu annuel de 25 000 dollars, et sont des diplômés du supérieur à hauteur de plus de 71 %.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights