Les nouveaux contrats avec la société Release by Scatec consistent à doubler les capacités de production et de stockage des batteries des parcs solaires de Maroua et Guider, dans l’Extrême-Nord du pays. Pour ces installations mises en service en 2023, il sera question de passer de 35,8 Mégawatts de solaire et 19 Mégawatts/heure de stockage sur batteries à 64,4 Mégawatts de solaire et 38,2 Mégawatts/heure de stockage sur batteries.
L’opération devrait permettre d’améliorer la fourniture en électricité dans le septentrion. « Ce nouveau projet réduira davantage notre dépendance au diesel et permettra au gouvernement de réaliser des économies importantes sur les budgets de combustibles », a souligné Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie.
A Eneo Cameroon, renouveler le contrat avec Release by Scatec permet à l’entreprise « de sécuriser davantage la production d’énergie dans le septentrion et d’améliorer la qualité de service pour les ménages et les industries de la région », explique Amine Homman Ludiye, directeur général d’Eneo Cameroon. L’opération est en phase avec l’ambition du gouvernement qui est celle d’améliorer l’offre énergétique au Cameroun.
« Cette extension témoigne du succès des projets initiaux et des avantages offerts par notre offre innovante. En augmentant la capacité installée dans le pays, nous réaffirmons notre collaboration avec Eneo et notre engagement envers le Cameroun en tant que marché clé pour nos solutions », a déclaré Hans OlavKvalvaag, PDG de Release.
Faut-il le rappeler, les centrales de Maroua et Garoua sont les premières de grande capacité au Cameroun et dans la sous-région. Le projet intègre la mise en œuvre de la politique de développement des énergies renouvelables d’Eneo. Initiative lancée par l’entreprise en 2018. Le projet d’extension des centrales de Maroua et Guider devrait être achevé avant fin 2025.