La décision a été prise le 29 juillet 2022 au soir du Conseil d’Administration de la Banque du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (Bicec), filiale du groupe Banque Centrale populaire (BCP).
Réuni le 29 juillet 2022, le Conseil d’administration de la Bicec a annoncé la nomination de Marie-Laure Edo au poste directeur général adjoint de la structure. Avec environ 25 ans d’expérience dans les couloirs de la finance, la Camerounaise sera désormais chargée du développement commercial de la Bicec.
Détentrice d’un MBA décroché à l’Université d’Ottawa au Canada, d’un diplôme d’Études supérieures en trésorerie et finance obtenu à l’Université de McGill (Canada) et d’une licence en finance à Hec (Montréal), Marie-Laure Edo a fait ses premiers pas à Standard Chartered Bank Cameroon où elle occupait le poste d’analyste de crédit.
Quatre années plus tard, elle rejoint l’équipe de CitiBank Cameroon où elle va occuper le poste de responsable des activités Trade, avant d’être promue vice-présidente des grandes entreprises. De 2011 à 2017, Marie-Laure Edo a été directrice de CitiBank Afrique subsaharienne chargée du Trade et des institutions financières.
Jusqu’à sa nomination au sein de la Bicec, elle occupait le poste de Directeur Général adjoint de CitiBank Cameroon et était également chargée des solutions de trésorerie de CitiBank Afrique centrale et de l’ouest.
Les missions de Marie-Laure Edo à la Bicec
Au sein de cette entreprise, elle aura entre autres mission, la supervision et la redynamisation de l’activité commerciale au niveau des grands groupes internationaux et des grandes entreprises locales dans les principaux secteurs économiques d’import-distribution, des BTP…
La supervision du département précontentieux incluant le règlement à l’amiable sera son leitmotiv. Elle aura également la responsabilité de la recherche de nouveaux gisements de PNB (financements avec tierce détention, change à terme…) ; la relance des produits de crédit-bail, affacturage et activités banque de flux et la restructuration des engagements délicats en place.