L’Etat Gabonais revient une fois de plus à l’assaut du marché financier de l’Afrique centrale. En effet, selon le communiqué rendu public de Building Emerging Markets (BEM Securities), Attijari Securities Central Africa (Asca), Afriland Bourse & Investment, Horus Investment Capital et EDC Investment Corporation, sociétés de bourse agréées par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) et consulté par l’Economie, ce pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sollicite auprès des investisseurs un montant de 80 milliards de FCFA.
Les souscriptions se sont ouvertes le 27 novembre dernier pour s’achever le 29 décembre prochain. « Cette opération a été enregistrée par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale sous le numéro COSUMAF-APE-05/24 du 11 novembre 2024 », peut-on lire dans le document.
Dénommé « EOG MULTI-TRANCHES 2024-2030 », cet emprunt obligataire est structuré en trois principales tranches. Il s’agit notamment de : la tranche A dont le taux d’intérêt est de 6,60% NET pour une maturité de 3 ans ; la tranche B au 6,75% NET pour une maturité de 4 ans et la tranche C au taux de 7% NET pour une maturité de 6 ans.
Les fonds mobilisés faut-il le relever, permettront le financement des projets d’investissement inscrits dans le plan national de développement pour la transition et d’apurer une partie de la dette extérieure.