Marché financier international : Le Cameroun lève près de 335 milliards de FCFA auprès des investisseurs

Le 23 juillet 2024, le Cameroun a émis 550 millions de dollars (environ 335 milliards de FCFA) d’euro-obligations à un taux de 10,75% pour une échéance de 7 ans. L’opération s’est déroulée avec succès selon un communiqué rendu public hier, 31 juillet 2024 par Louis Paul   Motaze, ministre des Finances. Les 335 milliards FCFA mobilisés auprès des investisseurs internationaux d’après le Minfi, permettront de poursuivre de manière significative l’apurement de la dette intérieure de l’Etat « afin de stimuler les activités des Petites et moyennes entreprises, consolider la croissance de l’économie, renforcer la confiance du secteur privé vis-à-vis de l’Etat et améliorer le climat des affaires ».

Selon Louis Paul Motaze, cette confiance exprimée par les marchés financiers internationaux et ce, en dépit des conditions de marché volatiles, démontre une fois de plus la crédibilité de la signature du Cameroun et sa capacité à mobiliser la communauté des investisseurs pour financer sa stratégie nationale de développement (SND30). « La clôture de cette opération à Londres du 29 au 31 juillet 2024 a permis au ministre des Finances et à sa délégation d’échanger avec les investisseurs et les agences de notation sur les perspectives économiques et l’attractivité du Cameroun » peut-on lire dans le communiqué du Minfi.

Global Markets Ltd a été l’unique agent de placement

L’émission de l’euro-obligations du Cameroun a eu lieu dans le cadre d’un placement privé. Citigroup Global Markets Ltd a été l’unique agent de placement pour l’opération d’emprunt et a agi en tant qu’arrangeur aux côtés de Cygnum Capital Middle East.

A travers cette nouvelle émission d’euro-obligations, le Cameroun devient le cinquième pays africain à mobiliser les financements sur les marchés internationaux de la dette depuis le début de l’année en cours, après la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Bénin et le Sénégal.  

C’est la troisième sortie du Cameroun sur le marché international de la dette. Pour la première sortie en 2015, le pays recherchait 750 milliards FCFA mais n’avait pu obtenir que 375 milliards de FCFA à un taux d’intérêt de 9,5% par an sur 10 ans. Pour sa deuxième sortie en 2021, pour un taux de 5,95%, le Cameroun a pu obtenir la totalité des 450 milliards FCFA recherchés avec une maturité de 11 ans. L’opération avait même été sursouscrite 3,2 fois par plus de 200 investisseurs internationaux qui ont proposé au pays 1481,15 milliards de FCFA. Ce financement devait permettre au pays de refinancer une partie de ses créances.

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version