A la Une!Politiques publiquesSanté

Lutte contre l’insécurité alimentaire : Le gouvernement lance un programme de 60 milliards de FCFA

(Leconomie.info) Il va bénéficier à 265 490 agriculteurs, dont 60% de femmes et 30% de personnes déplacées internes.

Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader) a officiellement lancé jeudi 22 août 2024 à Bamenda, le Projet d’urgence contre la crise alimentaire (Pulcca). Le programme soutenu par la Banque mondiale à hauteur de 60 milliards FCFA va couvrir six des dix régions du pays notamment l’Extrême-Nord, le Nord, le Nord-Ouest, le Sud-Ouest, l’Adamaoua et l’Est.

Selon les résultats du Cadre harmonisé des zones à risque et d’identification des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle au Cameroun dévoilés le 11 décembre 2023, le pays compte 2,9 millions de personnes en insécurité alimentaire, soit 10,6% de la population nationale.

 Pulcca va favoriser en amont la stabilisation alimentaire et nutritionnelle en réponse aux chocs que connaît le Cameroun. Renforcer l’adoption de modes de production climato-intelligents par les petits exploitants et soutenir la capacité du gouvernement à suivre et coordonner la réponse à la crise alimentaire. Ceci au moyen notamment de systèmes numériques et d’information innovants. Il s’agit également pour le Cameroun et la Banque mondiale de renforcer la résilience économique, climatique et communautaire du pays à long terme.

« Ce sont 14 départements du Cameroun qui peuvent être considérés comme en phase minimale, tandis que dans 36 départements, la situation nutritionnelle s’est avérée sous pression. La dégradation est importante dans 08 départements contre 17 en 2023 dont 03 se trouvent dans le Nord-Ouest, plus précisément dans les départements de Momo, Bui et Donga Mantung. Trois dans le Sud-Ouest dans les départements du Manyu, Mémé et Ndian, deux à l’Extrême-Nord, à savoir dans le Logone et Chari et le Mayo Sava » a expliqué Gabriel Mbaïrobe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights