A la Une!Politiques publiques

Fiscalité : On reparle de la taxe sur le téléphone

(Leconomie.info) Arrêtée dans la loi de finance 2019 et vivement contestée par l’opinion, le président de la République, Paul Biya avait demandé de suspendre son application. Un nouveau dispositif de collecte est en cours d’élaboration.

Un nouveau système de collecte des droits et taxes de Douane sur les téléphones portables, tablettes et terminaux numériques se prépare. Il ne s’agit plus de le faire via une plateforme numérique et à partir du crédit de communication des abonnés des opérateurs de téléphonie mobile. Cette approche, arrêtée dans la loi de finance 2019, avait été vivement contestée obligeant le président de la République à suspendre son application. Paul Biya avait en plus demandé au gouvernement de « soumettre à sa haute sanction un mécanisme plus approprié de recouvrement desdits droits de douane et autres taxes ».  Depuis lors, la direction générale des Douanes travaille sur le nouveau mécanisme.

Au cours d’une réunion présidée le 14 août 2024 par Edwin Fongod Nuvaga, directeur général de l’institution, le point sur l’avancement du nouveau mécanisme de collecte a été fait et plusieurs recommandations ont été adoptés. Il a par exemple été…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights