A la Une!EconomieTech

Londres : Le Minpostel en quête de partenaires pour développer la connectivité à large bande au Cameroun

(leconomie.info)- Minette Libom Li Likeng, ministre camerounais des Postes et Télécommunications, participe à  la toute première alliance ministérielle pour les nations numériques du Commonwealth, qui se tient à Londres depuis le 20 février 2023.

Les travaux s’achèvent ce jour. Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications, y participent, aux côtés d’une dizaine d’autres ministres des TIC du Commonwealth. A l’ouverture des travaux le 20 février dernier, elle a présidé un Forum au cours duquel elle a présenté les défis de la connectivité à large bande au Cameroun.

Une aubaine pour Minette Libom Li Likeng, qui ne s’est pas fait prier pour la recherche « des collaborations avec des éventuels partenaires internationaux et des membres du secteur à travers le Commonwealth pour améliorer cette situation ».

« Le gouvernement a investi de manière significative dans les réseaux dorsaux terrestres et dans divers câbles sous- marins à fibre optique pour améliorer notre connectivité tant au niveau national qu’international.

La connectivité Internet au Cameroun connaît une croissance rapide, en grande partie grâce au déploiement des services mobiles à large bande 3G et 4G », a indiqué le Minpostel. Elle souligne par ailleurs que le marché camerounais du numérique « a connu une croissance importante au cours des dernières années avec une concurrence totale dans le segment mobile et une pénétration accrue du haut débit mobile. Au cours des quatre dernières années, nous sommes passés d’un taux de pénétration du haut débit mobile de 18 % à 39 % grâce une batterie de mesures que nous avons prises pour renforcer la concurrence et la responsabilité réglementaire ».

Aussi, elle a laissé entendre que le  Cameroun est confronté au défi que représentent les mutations très rapides de l’environnement numérique,  rendant certains instruments réglementaires et juridiques « superflus ». Pour y remédier, le pays a fait recours aux partenaires techniques dont, la Banque mondiale. Le Cameroun s’engage donc pour les prochaines années, « à améliorer nos instruments réglementaires et notre capacité institutionnelle, à attirer les investissements du secteur, à renforcer la confiance numérique par des mesures de cyber sécurité efficaces ainsi que les compétences entreprises ».

L’alliance ministérielle pour les nations numériques intervient au lendemain de la semaine numérique de l’Organisation des télécommunications du Commonwealth, qui a débuté le 20 février 2023.

Ces assises qui voient la participation des acteurs camerounais des TIC tels que l’Agence de régulation des Télécommunications (ART) et la Cameroon Telecommunications (Camtel).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page