A la Une!Offres

L’OIT lance le Concours mondial de presse sur la migration de main-d’œuvre

 Journalistes professionnels et étudiant sont jusqu’au 31 octobre 2022, pour manifester leur intérêt.

Les postulants sont appelés à soumettre des articles illustrant une couverture médiatique exemplaire sur la migration de main-d’œuvre et le recrutement équitable. Pour la huitième édition de son concours mondial de presse, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a pour objectif de récompenser les reportages équitables et équilibrés qui contribuent à l’élimination de la xénophobie et de la discrimination à l’égard des travailleurs migrants.

Le concours  ainsi lancé s’adresse aux journalistes professionnels et étudiants. Toutefois, il sera jugé par un panel d’experts internationaux en migration et en journalisme. Les articles gagnants seront sélectionnés «en fonction d’une série de critères tels que la créativité, la précision, l’équilibre et la représentation positive de la migration de main-d’œuvre, y compris les aspects multidimensionnels de la vie des travailleurs migrants», renseigne l’OIT.

A la clé, trois prix professionnels et un prix étudiant seront décernés. Les gagnants pourront choisir entre un prix en espèces de 1 200 USD dans la catégorie professionnelle et de 500 USD dans la catégorie étudiante, ou une bourse rémunérée pour participer à un cours en ligne de l’ITC-Turin, sur le recrutement équitable ou la migration de main-d’œuvre en 2023.
«Le concours cherche à identifier et récompenser les professionnels des médias qui s’engagent à raconter les récits des travailleurs migrants et de leurs employeurs, leurs conditions de vie et de travail, de manière équilibrée, informée et équitable. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons faire connaître au grand public la réalité des personnes concernées et les contributions que les travailleurs migrants apportent à nos sociétés», a déclaré Michelle Leighton, chef du Service des migrations de main-d’œuvre de l’OIT et l’un des juges du concours.

Les préalables pour participer sont entre autres, remplir le formulaire de participation en ligne et soumettre votre article dans les formats suivants : presse écrite, essai photo, multimédia, podcast, vidéo ou radio. « Une soumission dans toutes les langues est la bienvenue. Toutefois, une traduction en anglais, français ou espagnol doit être incluse. Les étudiants peuvent soumettre un article de presse publié ou non publié ».

Le 31 octobre 2022 est la date butoir pour le dépôt des candidatures, via le formulaire d’inscription en ligne. Les résultats seront annoncés à l’occasion de la Journée internationale des migrants, en décembre 2022.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page