A la Une!Economie

La BAD évalue la performance de son portefeuille au Cameroun

Une mission de la Banque africaine de développement séjourne à cet effet dans le pays du 21 au 23 septembre 2022.

La Banque africaine de développement est assurément l’un des partenaires stratégiques du Cameroun. Son portefeuille de 1 302 milliards FCFA l’atteste résolument. Après la signature de deux importants accords de prêt entre l’Institution et le gouvernement, le 20 septembre 2022,  une équipe de la BAD est actuellement en mission de consultation en terre camerounaise. Les travaux ouverts hier, et qui s’achèvent le 23 septembre prochain ont pour objectif principal, la préparation du document de stratégie-pays (2023-2027).

Il est question au cours de ces assises de donner d’évaluer, de discuter  et de faire des conclusions sur l’ancien document de stratégie (2015-2022). De même que les orientations et l’évaluation de la performance du portefeuille de la BAD au Cameroun. Par ailleurs, il s’agira de définir les domaines prioritaires pour les cinq prochaines années.

La rencontre intervient après une autre très importante. La signature de deux conventions avec la BAD qui vont venir rehausser le développement du pays. Dans la même dynamique, les deux parties entendent procéder dans les tous prochains jours, à la signature de deux autres conventions à savoir, une pour 75 millions d’euros, à peu près 53 milliards FCFA au titre d’appui budgétaire pour cette année, «ces ressources vont venir abonder le budget de l’Etat et desserrer la contrainte que nous avons au niveau de la trésorerie de l’Etat », laissait entendre Jean Tchoffo, Secrétaire général du Minepat. L’autre concerne  l’accompagnement de la campagne agricole (cette année et peut-être celle  de l’année prochaine), pour 41 milliards FCFA.

Les travaux en cours ont permis de jeter un regard sur l’ancien Document de stratégie-pays de la BAD pour le Cameroun. Sa mise en œuvre a été impactée par la crise sécuritaire dans le NOSO ainsi que les contextes économique et social (hausse des matières premières en 2014, Covid-19 en 2020 et crise russo-ukrainienne). A ce tableau, on ajoute un impact au niveau du solde budgétaire, de l’inflation et de la croissance. En matière de résultats, la stratégie s’achève avec une note satisfaisante de 2,4/4.

Au rang des difficultés, la mise en œuvre de ka stratégie 2015-2022 a connu des problèmes au niveau des sauvegardes environnementales, l’insécurité dans certaines régions, des retards dans la passation des marchés etc…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights