Les travaux d’aménagement du barrage de Nachtigal affichent un taux d’avancement de 94% à fin avril 2024
(Leconomie.info) - L’information est du maître d'ouvrage, Natchigal Power Hydro Company (NHPC) dans sa lettre d’information N°193 du 14 mai 2024.
Le 10 mai 2024, NHPC a procédé au couplage et à la synchronisation du Groupe N°1 de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal au Réseau Interconnecté Sud. D’une capacité de 60MW, cette étape est un jalon majeur franchi pour le projet en ce sens qu’il marque l’injection de ses premiers mégawattheures au réseau.
« Cette opération fait suite à un ensemble de travaux et d’essais qui se sont avérés concluants et sanctionnés par des certificats émis par les experts commis à cet effet », a confié le ministre de l’Eau et de l’Energie, qui a actionné le bouton de synchronisation en salle de commande de l’usine de production de Nachtigal au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part le Ministre des Finances, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, l’Ambassadeur d’Espagne, les principaux acteurs du secteur de l’énergie (Eneo, Sonatrel, Arsel, Edc), les autorités administratives et traditionnelles locales, et des représentants de la Banque Mondiale.
En substance, l’opération du 10 mai a consisté à synchroniser les paramètres électriques de l’alternateur du Groupe N°1 à ceux du Réseau Interconnecté Sud, à fermer le disjoncteur qui connecte le Groupe au réseau de transport de Sonatrel, marquant ainsi leur couplage, et la fourniture au réseau des premiers mégawattheures produits par Nachtigal.
« Il s’agit d’une étape significative pour le projet Nachtigal, qui affiche un taux d’avancement de 94% à fin avril et qui est en bonne voie d’achèvement », indique NHPC dans sa lettre d’information évoquée plus haut.
Le Groupe N°1, apprend-on, sera officiellement réceptionné dans les prochaines semaines et les 6 autres groupes progressivement mis en service au cours des prochains mois, avec l’objectif de livrer l’ensemble de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal en décembre 2024. Pour rappel, à sa mise en service définitive, Nachtigal fournira 420MW, soit 30% des besoins énergétiques du Cameroun.