Neptune Oil va approvisionner la République Centrafricaine en produits pétroliers et en gaz domestique pour une durée de 10 ans. La convention y relative a été signée entre l’entreprise camerounaise et le ministère du Développement de l’énergie et des ressources hydrauliques le 29 septembre 2023. La décision prise par le Conseil de ministres et approuvée par l’ensemble du gouvernement est entrée en vigueur depuis le 1er décembre 2023.
Neptune Oil a été mandaté pour apporter des solutions aux problèmes d’approvisionnement en produits pétroliers et gaz domestique que connaît le marché national centrafricain. C’est « grâce à son professionnalisme reconnu aussi bien dans le trading que la gestion de la chaîne logistique d’approvisionnement en produits pétroliers et gaz domestique que cette structure a été choisie ». Avec la signature de cette convention avec Neptune Oil, la République Centrafricaine entend : maîtriser le circuit d’importation de tous les produits pétroliers et gaz domestique, donc la maîtrise des coûts, maîtriser les recettes découlant de la fiscalité pétrolière grâce à la mise sur pied d’une structure de prix unique…
Des investissements en vue pour améliorer les capacités de stockage
En tant que partenaire de l’Etat centrafricain en matière d’approvisionnement du pays en produits pétroliers et gaz domestique, Neptune Oil apprend-on, fera des investissements majeurs pour améliorer la qualité et les capacités de stockage de la SOCASP (société de stockage des produits pétroliers RCA), notamment : l’amélioration des capacités de dépotage au dépôt de Kolongo pour permettre des dépotages simultanés barge et camions-citernes, et augmenter la capacité de dépotage camions-citernes passant de 7 à environ 40 citernes par jour.
L’on apprend également que Neptune Oil a déjà anticipé sur la consommation potentielle de la RCA sur les 03 prochains mois en passant des commandes fermes respectives de 30 000 TM de super, 20 000TM de gasoil, 2500 TM de jet A1 qui sont en train d’être acheminés à l’heure actuelle en RCA.
Des commandes fermes supplémentaires de 30 000TM de super et 20 000TM de gasoil seront aussi disponibles dès le début du mois d’avril pour continuer d’assurer sans faille l’approvisionnement du marché centrafricain.
Aussi, Neptune Oil a déjà anticipé sur la campagne fleuve à venir du mois de juillet au mois de décembre 2024, « en se positionnant sur trois commandes respectives de 60 000TM de super, 40 000TM de gasoil, et 10 000TM de Jet A1».