A la Une!EconomieFinance
A la Une

Promote 2024 :La régionale Bank présente ses packs agri

(Leconomie.info) C’était au cours d’une conférence animée par l’administrateur directeur général de cette banque, Charles Rollin Ombang Ekath.

« Le financement bancaire des activités agropastorales au Cameroun ». C’est le thème de la Conférence débat qu’a organisé La Régionale Bank, le jeudi 22 février 2024 dans le cadre de la 9ème édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (Promote). Au cours de l’échange avec les visiteurs, les packs agri de La Régionale Bank ont été présentés. « Nous nous engageons dans la banque agropastorale.  C’est-à-dire qu’on met un ensemble de produits. Les produits d’épargne, de crédit et les services à valeur ajoutée. Nous avons mis en place un écosystème des services financiers et non financiers pour adresser les questions qui concernent l’agropastorale.

C’est par cet écosystème qu’on passe pour vérifier les risques.   Notre mission dans l’agribanking c’est de pouvoir être comme le guichet unique de l’agropastorale. C’est-à dire que quand quelqu’un veut faire l’agriculture, l’élevage au Cameroun, qu’il se présente à La Régionale et on va pouvoir trouver des solutions. Puisque nous avons des partenariats avec la Capef et la Sodepa , explique Charles Rollin Ombang Ekath.

Ce dernier a martelé que   l’agriculture a eu des problèmes parce que la banque ne s’y est pas intéressée. « Les banquiers disent qu’ils ne financent pas l’agriculture parce qu’elle a trop de problèmes. Nous on dit, l’agriculture a trop de problèmes parce que la banque ne s’y intéresse pas » souligne-t-il.

« Dans le cadre de la banque agricole, notre approche c’est l’approche filière. Ce qui veut dire que nous nous occupons de toutes les chaînes de valeurs lorsqu’on engage une spéculation en structurant l’offre et la demande. Nous avons un deuxième élément fort qui est la flexibilité. Nous pensons qu’on ne peut pas financer l’agriculture avec un taux d’intérêt arrêté d’avance. Le taux doit être flexible en fonction de la rentabilité du projet. Voilà ce que nous apportons » explique l’administrateur directeur général de La Régionale Bank.

Elle dispose désormais d’une agence agropastorale à Yaoundé. Les autres agences seront implantées progressivement dans les autres régions du Cameroun a appris le quotidien L’Economie au cours de la conférence.  Parmi les packs Agri de La Régionale Bank, l’on note : le Pack Agri converti qui accompagne les salariés et les personnes nouvellement retraitées, le pack agri complémentaire pour booster la productivité et la rentabilité chez les exploitants agropastoraux ayant déjà démarré, le pack agri youth pour accompagner les entreprises portées par les jeunes entrepreneurs agropastoraux, le pack agri élites pour accompagner les élites dans leurs projets agropastoraux et le pack diaspora pour accompagner les camerounais de la diaspora qui souhaitent investir dans l’agriculture.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights