Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a présidé le 11 juillet 2025 à Douala, la cérémonie de la pose de la première pierre du projet d’extension du Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonabéri. Ce projet qui vise à accroître les capacités structurelles et optimiser les performances opérationnelles de l’infrastructure portuaire, consiste à construire un quatrième quai de 250 mètres linéaires, d’aménager 7,9 hectares de terre-pleins et 1 200 mètres de voies RTG.

L’initiative d’étendre le terminal à conteneurs est inspirée des hypothèses d’évolution du trafic conteneurs à moyen et long terme au port de Douala. Selon les données disponibles, ce trafic pourrait doubler à l’horizon 2030, passant de 380 000 équivalent vingt pieds (EVP) traités actuellement, à environ 796 000 EVP. Et à plus long terme, il pourrait même dépasser le million d’EVP pour atteindre environ 1.800.000 EVP à l’horizon 2050.

« Des trafics de cet ordre de grandeur ne peuvent évidemment pas être traités par les infrastructures actuelles, qui sont quasiment, d’ores et déjà, dans une situation de saturation avancée », souligne le Directeur général du PAD.

Ainsi, les aménagements projetés dans le quai 17 devraient permettre de répondre partiellement aux hypothèses de croissance du trafic sus-évoquées, et qui seront complétés par d’autres programmes d’investissement prévus par le Schéma Directeur de Développement de l’entreprise portuaire, afin de couvrir les besoins de l’industrie portuaire.

Porté par le groupe français Negri, à travers sa filiale Société d’exploitation et de construction du Port de Douala-Bonabéri (Scepdb), le projet évalué à 47 milliards FCFA hors taxes, va s’étendre sur une durée de 30 mois. Une fois achevés, ces aménagements porteront la longueur totale du terminal à 1 000 mètres linéaires minimum. « Negri assurera également l’exploitation de l’infrastructure aux côtés de la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC) pendant une période de dix ans », apprend-on.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version