L’achèvement des projets dans 93 communes de 13 départements des régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est est impacté du fait des intempéries.
Les fortes pluies, arrivées plus tôt cette l’année dans les régions du Septentrion, ralentissent les travaux sur le terrain des chantiers du projet agropastoral du Programme national de développement participatif (Pndp), financé à hauteur d’environ 19,64 milliards FCFA par l’Union européenne (UE), dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement (FED).
Conséquence, le Cameroun sollicite une rallonge de la part de l’UE pour dudit projet. Le site Investir au cameroun indique que la cellule d’appui à l’ordonnateur national du FED a saisi l’ambassadeur de l’UE d’une requête aux fins de prolonger le FED agropastoral mis en œuvre par le Pndp jusqu’en 2023 afin que tous les chantiers soient achevés et que le pays sente réellement l’impact de cette nouvelle ingénierie des territoires.
La même source indique qu’une reprise des travaux est prévue entre novembre et décembre 2022, dans les trois régions qui composent la partie septentrionale du pays (Nord, Extrême-Nord et Adamaoua. Les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est ont en effet été ciblées pour la mise en place d’infrastructures socioéconomiques et d’investissements en appui aux filières porteuses. Sans oublier le désenclavement des bassins de production.
Mais déjà l’Est, indique le Pndp, dans quatre départements (Kadey, Lom-et-Djerem, Boumba-et-Ngoko, et le Haut Nyong), 14 tronçons routiers ont déjà construit, sans compter l’appui à la filière avicole, pour un montant global de 3,5 milliards de FCFA. Dans la région de l’Adamaoua, explique notre source, un montant de 1,5 milliard de FCFA a déjà permis de démarrer la construction des routes, marchés et d’appuyer les organisations professionnelles (agriculteurs et éleveurs réunis en coopératives).