Infrastructures : 83% des routes en terre en mauvais état

La revue des projets routiers vient de s’achever au Ministère des Travaux publics. Du 19 au 22 septembre 2023, il a été question d’évaluer les travaux en exécution, d’identifier les obstacles afin d’y apporter des solutions. Les trois réseaux routiers Nord, Ouest et Sud sont passés au crible.

700 km de routes sont à construire ou à reconstruire au Cameroun en 2023. Les travaux engagés sur l’ensemble du territoire national sont couverts par 135 contrats. Au cours des récentes assises au Mintp, 74 projets ont été examinés dont 9 déjà achevés au 31 août 2023. Ce qui correspond à 214,77 km. Même si des avancées sont enregistrées dans ce secteur, il reste tout de même entaché de quelques difficultés. Notamment, en ce qui concerne les routes en terre. 83% des routes en terre ne sont pas en bon état. Ce que l’on justifie par les changements climatiques, avec de fortes pluies, des entreprises avec des performances approximatives, des limites financières et des problèmes liés à l’environnement. Conséquence, des interruptions de trafic sur la plupart des axes routiers.

Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics a insisté à ce niveau sur le respect de la Stratégie d’entretien durable des routes en terre. Par la même occasion, il a invité les comités de route constitués et les riverains à se mobiliser pour respecter les barrières de pluies. Il a par ailleurs annoncé la mise en place d’un Fonds routier de deuxième génération, l’équipement des régions en engins de génie civil, toutes choses devant contribuer à maintenir un bon niveau de service des routes en terre.  

Plusieurs axes routiers demeurent en situation inquiétante. D’abord concernant leur état actuel, ensuite à propos du démarrage des travaux. Il s’agit du projet de réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua, section pont de Sala-Sanguere Mana (116 km), qui attend toujours le financement de 58 milliards FCFA. Route N°5 Douala pont du Nkam-Bandjoun, en arrêt du fait des pluies. Les travaux s’effectuent actuellement sur la route Mora-Dabanga-Kousseri.

Avant la fin de cette année, l’on annonce le démarrage de 4 projets. La construction de la nationale n°11 en trois lots, la route Bogo-Pouss en deux lots, Mora-Dabanga-Kousseri et bien sûr la construction de la route Bingambo-Zambi dans le Sud.

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version