A la Une!BuisnessCEMAC

Le groupe MSC rachète Bolloré Africa Logistics à hauteur de 3 739 milliards FCFA

Annoncées officiellement le 20 décembre 2022, les négociations exclusives entamées par le groupe Bolloré pour la cession de la plus grande portion de ses actifs en Afrique avec l’armateur MSC sont arrivées à leur terme. Le français indique avoir « reçu un avis favorable » de chacune des instances représentatives de son personnel, le dernier verrou, du moins en interne, pour la conclusion du deal.

Ainsi, MSC, qui avait fait une offre de 5,7 milliards d’euros, soit 3 739 milliards FCFA, reprend la totalité des « entités portuaires, ferroviaires et logistiques en Afrique [regroupées au sein de Bolloré Africa Logistics] ainsi que les concessions portuaires en Inde, au Timor Leste et en Haïti » du groupe Bolloré qui donne l’information dans un communiqué publié ce jeudi.

Sur le continent, apprend-on, le groupe suisse MSC, présenté comme le premier armateur mondial en volume de conteneurs, reprend les actifs de Bolloré dans 42 ports ainsi que ses concessions dans 16 ports à conteneurs, y compris en Côte d’Ivoire et au Nigéria.

D’après des informations au quotidien l’Economie, MSC a pris l’engagement formelle de « conserver Bolloré Africa Logistics comme une entité autonome, à maintenir l’organisation actuelle mais surtout les emplois et les projets ».

Pour sa part, Bolloré a réaffirmé son choix de se développer en Afrique en ciblant des secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition. Son principal étendard dans la région sera désormais la chaîne de télévision Canal+ qui rayonne dans les pays francophones.

Il reste toutefois à acter définitivement l’accord conclu qui doit encore recevoir les autorisations règlementaires et des autorités de la concurrence compétente ainsi que « de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics ». Des autorisations qui devraient intervenir d’ici « la fin du premier trimestre 2023 »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights