A la Une!Economie

Le groupe Castel entend maintenir son activité de production et commercialisation d’eau minérale au Cameroun

Alors que le Français a entamé des pourparlers avec plusieurs investisseurs et industriels pour céder ses marques d’eau africaines, sa filiales camerounaise, SABC indique que le processus de cession au Cameroun « devrait se passer autrement ».

Dans un article publié dans le magazine français Les échos, ayant pour titre « Castel veut se délester de ses eaux en Afrique », et repris par plusieurs médias africains, Le quotidien L’Economie a appris que Castel a amorcé des discussions avec plusieurs investisseurs et industriels pour céder ses marques d’eau africaines, notamment ses actifs ivoiriens et marocains.

Cette mesure, apprend-on, est une stratégie pour le groupe de se concentrer sur ses activités de boissons alcoolisées et de Soda après sa séparation avec le géant américain Coca Cola.

Selon certaines sources, les ventes des actifs de Castel devront se faire progressivement et par marché suivant les 21 pays africains où le groupe opère depuis 1960. Mais à la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), sa filiale camerounaise, la démarche ne sera pas la même dans le pays.  Contactée par Le Quotidien L’Economie une source renseigne que le processus au Cameroun devrait se passer autrement, « en préservant l’intégrité du Groupe ». Pour l’heure, aucune autre information ne filtre les mécanismes de cette opération sur le plan local.

La SABC exploite les eaux à travers sa branche Société des eaux minérales du Cameroun (Semc). Cette dernière est la première entreprise camerounaise d’exploitation et d’embouteillage d’eau minérale naturelle. Elle a été créée le 16 janvier 1979 et a démarré l’exploitation  et la commercialisation de l’eau minérale naturelle  « Source Tangui » en octobre 1983. La Semc a fait son entrée en bourse (à l’époque Douala  Stock Exchange et désormais Bourse des Valeurs mobilières de l’Afrique Centrale – BVMAC) le 30 juin 2006, dans le cadre d’une offre publique de vente partielle des actions du portefeuille de la Société Nationale d’Investissement du Cameroun. Son actionnariat est dominé par la SABC à hauteur de 56,84%. SEMC Tangui est certifiée ISO 9001 :2008.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights