L’actuel Directeur général de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), Blaise Moussa a été nommé le 15 février 2025 à Kampala, en Ouganda, président de l’Association africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA), pour un mandat de deux ans, en remplacement de l’Ougandais Silver Mugisha.
« Je prends l’engagement solennel de poursuivre l’immense œuvre entamée par mon prédécesseur et d’œuvrer à renforcer la position de leader de l’AAEA dans le secteur de l’eau et de l’Assainissement en Afrique et dans le monde », a déclaré Blaise Moussa.
Un mandat chargé de défis
En tant que président de l’AAEA, Blaise Moussa hérite d’un mandat chargé de défis. Parmi ceux-ci, figure le développement des infrastructures d’eau potable sur le continent africain, essentiel pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour des millions de personnes.
En effet, selon un rapport spécial UNICEF/OMS axé sur l’Afrique publié en 2022, quelque 418 millions de personnes manquent encore d’un service d’eau potable de base, 779 millions manquent de services d’assainissement de base et 839 millions manquent de services d’hygiène de base.
Dans un tel contexte, Blaise Moussa devra renforcer la coopération entre les acteurs du secteur de l’eau. En collaboration avec divers gouvernements et organisations non gouvernementales, il devra également accentuer la promotion de l’accès universel à l’eau potable, un enjeu prioritaire pour la santé publique et le développement économique en Afrique.
Une opportunité pour le Cameroun
Depuis quelques mois déjà, la Camwater a engagé une série de projets, visant à accroitre l’accès à l’eau potable en milieu urbain et périurbain. Parmi eux, le Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve de la Sanaga (Paepys), avec une capacité de production de 300 000 m3. Aussi, l’entreprise a lancé en 2024, la campagne de branchements au réseau d’alimentation en eau potable, avec pour objectif de réaliser plus de 200 000 branchements installés d’ici fin 2025, portant ainsi à un peu plus de 700 000, son parc de compteurs actifs.
Le poste de président de l’AAEA, explique la cellule de communication de la Camwater, représente une réelle opportunité pour le Cameroun dans la poursuite du développement de ses infrastructures et des systèmes d’alimentation en eau potable (SAEP) associés. « Cette position offre également d’avantageuses perspectives de développement du capital humain de la CAMWATER à travers les programmes de renforcement des capacités et de benchmarking de l’AAEA », apprend-on.
Rappelons que l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) est une organisation professionnelle panafricaine qui regroupe des entités, des entreprises et des opérateurs publics œuvrant dans les domaines de l’eau potable, de l’assainissement et de la gestion environnementale en Afrique. Fondée dans le but de promouvoir la coopération et le développement durable dans ces secteurs vitaux, l’AAEA joue un rôle essentiel dans la mise en place de solutions pour relever les défis liés à l’eau et à l’assainissement sur le continent africain.