Le Cameroun se dote d’une nouvelle politique de gestion de l’eau potable - L'Economie - Actualité économique, Cemac, Afrique

La loi N° 98-005 du 14 avril 1998 portant régime de l’eau au Cameroun et ses textes d’application sont devenus obsolètes et nécessitent des révisions profondes pour répondre aux besoins contemporains. Le pays tout entier continue de faire face à une croissance de demande en eau liée à la progression de la démographie, la dégradation progressive de la qualité des ressources en eau potable et la réduction quantitative de cette ressource.

Avec la contribution financière du Fonds des nations-unies pour l’enfance (Unicef), le Cameroun vient de publier sa nouvelle Politique nationale de l’eau (PNE). C’était vendredi 11 avril 2025 à Yaoundé, à l’occasion d’un atelier de vulgarisation organisé en marge de la commémoration de la 33ème édition de la Journée mondiale de l’eau.

Le document présenté à Yaoundé comporte six orientations stratégiques : il s’agit pour le gouvernement du Cameroun et son partenaire d’assurer l’accès à l’eau et à l’assainissement. Développer la connaissance et assurer le monitoring des ressources en eau du pays et promouvoir la réalisation d’infrastructures et de valorisation économique des ressources en eau dans une perspective de développement durable. Le PNE vise également le financement local, la bonne gouvernance du secteur de l’eau et la responsabilité des acteurs.

Par ailleurs, il est aussi question de favoriser l’écotourisme et valoriser la fonction culturelle de l’eau. L’objectif au finish pour le gouvernement, est de créer un Fonds national dédié au financement des projets d’assainissement en eau potable ainsi qu’une agence d’approvisionnement en eau potable en milieu urbain et en milieu rural.

Gaston Eloundou Essomba, ministre en charge de l’Eau et de l’énergie (Minee), a déploré le fait qu’une partie importante de la population camerounaise n’a toujours pas accès à l’eau potable, et parcoure des distances pour s’en procurer. Selon le membre du gouvernement, l’assainissement est encore largement insuffisant et en deçà des attentes.

D’après les chiffres du ministère de l’Eau et de l’Energie, au Cameroun, les ressources en eau douce disponibles sont estimées à 321,86 km3 et réparties en cinq bassins hydrographiques. Une infime partie est attribuée au septentrion, de par sa position géographique.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version